« J’étais de l’Apr et j’apportais mon soutien à Macky Sall. Mais, je vous annonce désormais ma démission de l’Apr…« , annonçait Baye Mbaye « Mc », fils du vénéré Cheikh Al Islame, El Hadji Ibrahima Niass. Une réaction du leader de « Chababul Fayda » qui se dit déçu de ce qu’il qualifie de manque de considération de la part du président Macky Sall, lors du Gamou. Cheikh Mahi Ibrahima Niass a tenu, toutefois à apporter des précisions.
Médina Baye n’est pas en colère…
Pour le représentant du Khalife de Médina Baye, actuellement à l’extérieur du pays, Médina Baye n’est pas en colère contre le président Macky Sall (qui n’est pas venu lors du Mawlid ni pendant le Gamouwate). Il dit être conscient que le chef de l’Etat a un emploi du temps très chargé. Non sans encourager le Président Sall à mettre en avant les intérêts du Sénégal.
Les priorités sont ailleurs…
Après avoir formulé des prières pour le chef de l’Etat, Cheikh Mahi Ibrahima Niass a remercié le président Macky Sall qui, rappelle-t-il, avait promis d’être présent à Médina Baye et ne l’a pas fait. Toutefois, tient-il à préciser que les Sénégalais ne l’ont pas choisi pour qu’il se rende à des Gamou ou Ziara, des baptêmes ou funérailles. Mais on l’a choisi pour lui confier le Sénégal.
« Donc, mieux vaut aller répondre, au nom du Sénégal, pour notre intérêt que de venir répondre (au Gamou). Parce que quelqu’un qui, devant son repas, on lui demander de venir défendre les intérêts du Sénégal et qu’il s’y sacrifie, chacun peut comprendre. Nous lui concédons cela. Et lui demandons même, à chaque fois qu’on l’appelle pour les intérêts du Sénégal, dans un autre pays, qu’il n’hésite même pas à y aller. Ce, même si on lui dit que le prophète (Psl) est apparu à Dakar ou Kaolack. Parce que c’est ce qu’on lui a confié… Nous prions que Dieu l’assiste dans sa mission de servir le pays et le protège« .
C’est Dieu qui a choisi Macky…
Pour lui, avoir un président et le minimiser, « c’est parce que tu te sous-estime toi-même… Seul une personne qui se mésestime peut abaisser un élu de Dieu. Et si Dieu choisit une personne, l’assister c’est accepter sa soumission en notre Seigneur. Nous remercions Macky. Macky, nous ne sommes pas en colère contre toi. Les gens ne font que parler. Et tout se qui se raconte ne nous engage en rien« , conclut-il ce chapitre en formulant des prières pour le président Macky Sall.