Gamou 2023: « Tivaouane perd son respect, beaucoup sont déçus des discours politiques… », Serigne Mansour Sy

Serigne Mansour Sy dénonce la façon dont s’est tenu le Gamou à Tivaouane. Le fils de feu Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktum qui vit en Europe estime que la politique a pris le dessus sur la sacralité de l’événement.

Et pourtant, témoigne le grand frère de Serigne Moustapha Sy, cette année, les disciples sont venus en masse à Tivaouane. Il y avait réellement une « démonstration de force. Mais beaucoup de disciples ont été finalement déçus à cause de la cacophonie, du désordre, surtout du discours politique. »

Pire, ajoute le marabout, « on est arrivé à une situation où on ne ressent plus l’extase mystique de la famille religieuse de Tivaouane. »

Le guide religieux de rappeler que le Gamou n’est pas une fête. « C’est un événement où l’on doit se souvenir de la naissance du prophète Mohammed (PSL) », a-t-il fait savoir, entre autres.

A cause des discours politiques, la famille religieuse de Tivaouane perd de plus en plus son respect des Sénégalais, a déploré le fils d’Al Maktoum qui vit en Europe.

5 COMMENTAIRES
  • Hane

    Tivaouane n’a perdu aucun respect ! Parceque les discours ne sont pas allés dans le sens que tu voulais que tu les fustiges ! Ces discours ont été pleins de responsabilité surtout dans le contexte où nous sommes. Le Sénégal aiguise des appétits avec la découverte du pétrole et du gaz. Des forces obscures frappent à nos portes aidées en cela par des Sénégalais pouvoiristes qui ont vendu leur âme au diable. Dans ce contexte aucun segment de la nation, soucieux du devenir de ce pays ne doit être un simple spectateur. Tous les Sénégalais de quelques bords où ils se situent doivent unir leurs forces pour lutter contre ces menaces qui pèsent sur notre pays.

    • bamba

      Je pense que vous êtes profondement malade de votre mauvaise foi cher ami.. Ce commentaire est plein de vérité et d’enseignement il faut arrêté de tout le temps vouloir apporter une réplique négative aux vérités des autres, qui pourtant sont le reflet de notre quotidien.

  • Sadiara Tall

    C est honteux kan un guide religieux se met à dire ke Amadou Ba ou Benno gagnera les élections présidentielles de 2024 c est trop .Il doit aller ose faire soigner avan kil ne soit trop tard

  • Ismaila

    Triste vérité. Le discours du khalife est une grosse déception pour les tidianes et partout ailleurs que ce soit à Kaolack surtout c’est le même sentiment de déception. Une vraie honte pour les tidianes

  • Ancien Tidiane

    Bayi na Tivaoune…mdr bilahi walahi. Alkhuran ak Sounah. Cest marabouts gueumou niou. Kou nongou niou laye nakh nak…

Publiez un commentaire