Publicité

Gambie : qui est Adama Barrow, l’homme qui a défait Yahya Jammeh ?

Né en 1965 à Mankamang Kunda, un petit village à quelques kilomètres de Basse Santu  à l’extrême ouest de la Gambie, Adama Barrow obtient une bourse pour suivre ses études dans une école secondaire islamique. Il travaille pour  la compagnie Alhagie Musa & Sons pendant plusieurs années avant de briguer le poste de directeur des ventes. Dans le même temps, en 1996, il rejoint les rangs du Parti démocrate unifié (UDP).

Au début des années 2000, il s’installe à Londres pour suivre une formation en immobilier qu’il finance en travaillant comme agent de sécurité. Après l’obtention de son diplôme, et de retour dans son pays natal, il crée sa propre agence immobilière en 2006, la Majum Real Estate, grâce à laquelle il fera fortune.

Publicité

Investiture surprise 

Si la victoire de Barrow, agent immobilier encore quasi-inconnu du grand public jusqu’à récemment, est inattendue, elle l’est d’autant plus que son investiture à la tête de l’UDP n’était pas prévue.

Publicité

Depuis 20 ans, le parti était représenté par son chef historique, Ousainou Darboe, avocat engagé dans la défense des droits de l’homme. Mais en avril, alors que ce dernier réclamait la lumière sur la mort de Solo Sandeng, une autre figure de l’opposition, il est arrêté à Banjul en compagnie de plusieurs responsables du parti. En juillet, il est finalement condamné à trois ans de prison ferme par la Haute Cour de Banjul.

À l’issue d’une primaire organisée par l’opposition réunie fin octobre, c’est donc Adama Barrow, alors trésorier du parti, qui devient le candidat unique de l’opposition. « Nous avons mis nos différends de côté dans l’intérêt de ce pays. Les Gambiens sont fatigués par 22 ans de mauvaise gestion de Yahya Jammeh auxquels nous mettrons fin quand nous irons aux urnes », déclare le candidat après sa désignation. Début novembre, alors que l’élection approche, il choisit de démissionner de son poste de trésorier.

Adama Barrow a été élu président de Gambie, avec 45,5% des voix. Il l’emporte face à Yahya Jammey, qui dirigeait le pays depuis plus de 20 ans.

Avec Jeune Afrique

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. djibril diagne

    felicitations a yakhya diameh ce grand homme d etat.

    il a etait tres grand d avoir reconnu sa defaite. exemple pour tout homme d etat africain


  2. djibril diagne

    felicitations a yakhya diameh ce grand homme d etat.

    il a etait tres grand d avoir reconnu sa defaite. exemple pour tout homme d etat africain


Laisser un commentaire