Freedomnewspaper révèle ce jeudi qu’Ousmane Sonko, l’ancien ministre de l’Intérieur Gambien a fui son pays pour rejoindre la Suède où il est actuellement.
Il a voyagé de nuit pour regagner le Sénégal, d’où il a pris son vol pour la Suède. La source de Freedomnewspaper affirme qu’il a voyagé avec son passeport de service et a été aidé par certains de ses hommes au sein des forces de sécurités gambiennes, et surtout des renseignements intérieurs et extérieurs. Et sa présence sur le sol sénégalais a été confirmée à la source du journal, par un officier des renseignements sénégalais.
Retraçant la fuite de l’ancien ministre de l’intérieur gambien, le site avance que dès son limogeage vendredi dernier, il est allé chez sa première épouse à Busurra, non loin de la frontière sénégalaise (Casamance). De Busurra, il est passé par la Casamance pour entrer au Sénégal et filer directement à Mbour où il a une maison. Ousmane Sonko a rejoint Dakar où il a pris son vol pour la Suède.
Dès son arrivée en Suède, qui est confirmée par les médias locaux, Ousmane Sonko, a demandé la protection du gouvernement suédois et veut que la Suède lui accorder l’asile politique. L’ancien dignitaire du régime gambien prétend que s’il est expulsé vers la Gambie, il risquait d’être tué par Jammeh. En tout cas, l’ancien patron de la police et des renseignements, complice de Jammeh depuis le début de son magistère, est une mine de renseignements pour l’Occident, notamment les Etats-Unis, l’Angleterre et la Suède, qui prennent de plus en plus leurs distances avec le régime gambien. Et une source de freedomnewpaper soutient que Sonko sera obligé de coopérer en livrant des renseignements, s’il veut obtenir l’asile.
Il doit etre Juger de meutre e complicite pitie au traitre