Privilégier le dialogue, sans toutefois écarter l’option militaire afin de bouter Jammeh hors du pouvoir, c’est l’avis de Seydina Oumar Sy, ancien ministre des affaires étrangères. Hier, lors du colloque de l’Union des conseils des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes), ce dernier a affirmé que le temps de la diplomatie est compté.
Les anciens ambassadeurs et les conseillers diplomatiques se sont réunis, hier, autour du thème: « la politique extérieure face aux mutations géopolitiques mondiales« . Ils en ont profité pour faire l’Etat des lieux de la diplomatie sénégalaise qui, selon eux, doit s’adapter aux nouveaux « enjeux de notre temps« . D’après Seydina Oumar Sy, la résolution de la crise post-électorale en Gambie passe par la voie diplomatique. « Mais, cette option ne doit faire oublier la possibilité de l’option militaire pour déloger l’ancien président Yaya Jammeh« , précise-t-il.
Toujours selon l’ancien ministre des affaires étrangères, sur les colonnes de l’As « l’intervention militaire doit être la dernière option. Mais si on arrive pas à décanter la situation par des voies diplomatiques, il ne restera que cette issue. Il faut dire que le temps commence à être compté pour la diplomatie. »
il faut faire à yaya diamé comme on aviait fait Issene Abré. il faut qu’un pays lui propose sa protection;s’il quitte la Gambie. on lui poursuit dans 10 ans.