Le nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow a rencontré samedi 3 décembre 2016 des responsables de sa coalition et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a indiqué Bbc Afrique.
Les discussions « se sont très bien passées, nous examinons la voie à suivre », a déclaré Mme Isatou Touray, une militante des droits des femmes qui avait retiré sa candidature à l’élection présidentielle pour soutenir celle de M. Barrow.
Selon elle, le problème « le plus urgent » évoqué est celui des prisonniers politiques, dont l’opposition, les organisations de défense des droits de l’homme et les Nations unies réclament la libération.
Parmi ces détenus figurent le chef du principal parti d’opposition, Ousainou Darboe, incarcéré depuis avril pour avoir manifesté contre la mort de l’opposant Solo Sandeng. Selon Mme Touray, les prisonniers politiques pourraient être relâchés « la semaine prochaine ».
L’ONU se dit « disposée à travailler avec les Gambiens pour établir une Commission vérité et réconciliation », a affirmé M. Chambas, refusant toutefois de se prononcer sur d’éventuelles poursuites contre Yahya Jammeh, le président sortant.
Dans un entretien avec des médias français, samedi, Adama Barrow a assuré qu’il ne mènerait pas de « chasse aux sorcières contre personne ».
bonjour mes parents,mes concitoyens gambienne je veux flicit Mr Adama Barro d’tre la tte du gouvernement Gambienne, que Dieu vous facilite les choses et bonnes chances toute la Gambie.mais mon avis le cas de l’ex prsident ne doit pas aussi tre trop critiquer de par ses actes commis un moqueur du tout puissant c’est dire(qu’il voulait vraiment radiquer les bons musulman en Gambie: les imams), et d’ethnie un prsident assassin, diluer il doit tre jug svrement.Barro vous devez tre le soleil pour la Gambie merci