Gabon : Un journaliste de Rfi interdit d’exercice pour deux mois

La Haute autorité de la communication (Hac) a retiré jeudi soir, au correspondant de Radio France internationale (RFI), Yves-Laurent Goma, son accréditation. Cela fait suite à un article du journaliste publié sur le site de la radio en la date du 17 août, mettant « en cause l’intégrité physique » du Président Ali Bongo Odimba.

Suspension

Yves-Laurent Goma risque deux mois sans exercer la profession de journalisme. En effet, la Haute autorité de la communication (Hac) a signifié cette suspension jeudi soir, dans une décision lue à l’antenne de la télévision nationale. Une décision que déplore la Radio France internationale.

Rfi

C’est par le biais d’un article paru le lendemain, vendredi août 2019, que la direction de Rfi, s’est prononcée sur la sanction qui s’abat sur un de ses agents. Déplorant l’acte posé par la Hac, elle précise que « Yves-Laurent Goma a toujours travaillé en toute bonne foi. RFI est attachée à la liberté de l’information et souhaite que son correspondant retrouve au plus vite son autorisation de travail, afin qu’il continue de couvrir l’actualité gabonaise, comme il le fait sans discontinuer depuis 17 ans« .


Faits

Tout est parti d’un reportage publié samedi 17 août, sur le site internet de la radio française sur la cérémonie de la fête de l’indépendance à Libreville, en présence du chef de l’Etat, dix mois après son Accident vasculaire cérébral (Avc). Le journaliste confirmait que « le Président de la République ne s’était à aucun moment, levé comme autrefois, pour saluer les troupes de l’Armée ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire