Le Gabon a signé un accord de financement de 500 millions de dollars avec le groupe minier américain Millenial Potash, mardi 8 juillet 2025 à Washington. Cet accord vise à développer le gisement de potasse de Mayumba, un projet clé pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du pays.
Un investissement majeur pour le gisement de Mayumba
L’accord, présidé par le chef d’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, prévoit un financement conséquent pour le développement du gisement de potasse de Mayumba. Une première tranche de 5 millions de dollars sera allouée aux études de faisabilité. Le reste du financement servira à la phase de développement et à la construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du gisement.
Création d’emplois et production d’engrais
Le projet vise une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais potassique. Il est prévu que 375 emplois directs et 600 emplois indirects soient créés pour les populations locales. Le Président Nguema souhaite faire du secteur minier un moteur de croissance inclusive et de création d’emplois au Gabon.
Des discussions initiées lors de la COP28
Cet accord fait suite à des discussions entre le Président Nguema et le Président du Conseil d’administration de Millenial Potash, Farhad Abasov, lors de la COP28 à Dubaï le 30 novembre 2023. La signature s’est déroulée en marge d’un sommet USA-Afrique à Washington auquel participait le président gabonais.