Publicité

Gabon : le président Bongo candidat à la présidentielle (officiel)

« Voilà, je suis officiellement candidat », a déclaré à la presse le président, élu en 2009 après la mort de son père Omar Bongo, en sortant de la commission électorale où il a déposé en personne son dossier de candidature pour un second septennat.

Selon jeune Afrique, l’un de ses principaux opposants, Jean Ping, avait fait de même la veille en toute discrétion pour ce scrutin à un tour. Les candidats peuvent se déclarer jusqu’au 12 juillet. Le président-candidat a ensuite pris la parole devant plusieurs milliers de ses partisans souvent venus par car à ce rassemblement sur le rond-point de la Démocratie.

Publicité

Quelque 150 opposants ont manifesté en contrebas du rond-point sous haute surveillance policière. Quelques pierres ont été jetées sur les forces de l’ordre qui ont répondu par des tirs en l’air. Un policier a été légèrement blessé au pied droit, a constaté l’AFPTV. Une voiture a été incendiée.

Comme leurs leaders, les manifestants de l’opposition contestent le principe même de la candidature du président-sortant, dont ils disent qu’il est un enfant nigérian adopté par Omar Bongo à la fin des années 1960.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire