Gabon : Comment les autorités projettent d’accueillir les nouveaux bacheliers

Gabon : Comment les autorités projettent d’accueillir les nouveaux bacheliers

Garder les nouveaux bacheliers plutôt que de les envoyer à l’étranger est l’ambition affichée des autorités gabonaises, malgré les capacités d’accueil des universités locales qui restent faibles.

Selon RFI, cette année, 22 000 élèves ont obtenu leur baccalauréat au Gabon, soit 2 000 de plus que l’année précédente.

Dans un passé récent, le gouvernement envoyait massivement les jeunes Gabonais étudier à l’étranger, mais cette initiative s’est avérée coûteuse.

En conséquence, les militaires au pouvoir souhaitent désormais garder la majorité des étudiants dans le pays. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, a précisé lors d’une conférence de presse le 6 juillet que les 22 000 nouveaux bacheliers seraient accueillis aussi bien dans les établissements publics à hauteur de 16 000 et, pour le reste, dans les meilleurs établissements d’enseignement privé.

Il a également exprimé sa conviction qu’au cours des deux prochaines années, le Gabon deviendra beaucoup plus attractif grâce aux nouvelles infrastructures en construction et à la façon dont le pays suscite aujourd’hui de l’engouement.

Cette année, le Gabon ouvre plusieurs nouveaux établissements supérieurs et offre 200 postes budgétisés pour recruter de nouveaux enseignants.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *