Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

G.M.S: "Macky et l’impérialisme savent que si rien n’est fait(...), le 5e Président s’appelle Sonko"

Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France dégage), Guy Marius Sagna pense que ce qui s’est passé récemment (émeutes de mars), c’est une jacquerie, une révolte, pas une révolution. Et plusieurs jacqueries, plusieurs révoltes peuvent mener à la révolution. A l’en croire, une organisation comme le Frapp essaye de contribuer à l’avènement de cette révolution.

Candidat…

Publicité

Selon Guy Marius Sagna, ce qui s’est passé récemment, c’est au moins deux choses. D’abord, c’est expressif du fait que le néocolonialisme, l’impérialisme, a peur parce qu’il y a au Sénégal une situation inédite. « Jamais au Sénégal, depuis 1960, il n’y a eu de candidat faisant campagne contre le Franc CFA, contre les APE, contre les présences militaires étrangères », déclare-t-il sur le quotidien Enquête.

Impérialisme…

Publicité

D’après lui, c’est la première fois en Afrique, dans les pays anciennement colonisés par la France, au moins en Afrique de l’Ouest, qu’un candidat a seize pourcents des voix en battant campagne contre l’impérialisme. Et il pense que le Président Macky Sall et l’impérialisme savent que si rien n’est fait fondamentalement, le cinquième Président s’appelle Ousmane Sonko. Et ça sera la victoire d’une famille politique anti-impérialiste.

Le danger…

« Ils comprennent le danger, ils savent que ceux-là qui se battent ont encore une grande marge de manœuvre et que les partis politiques sur lesquels l’impérialisme s’appuie sont beaucoup plus discrédités. Et ce discrédit va aller de mal en pire », ajoute-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Isco

    Macky Salle le président usurpateur et traître, le valet de la France et des autres sera dégager inchallah. On veut un Senegal libre et indépendant pas de yalwanisme ni de doungounisme. Le franc cfa on n’en veut pas.


  2. Rassoul

    Guy arrêt sey madial fissabililahi thi mak bou tolou ni yow demal ligueyi yow yakaro loudoul niakou nit yi pour dound beu paré beug nio wakh kouy souniou oresident mey niou way touti


  3. rené Diagne

    tu racontes des bobards. tu te montes la tête car tu te crois important. ce qui est facile dans ce Sénégal où la manipulation réussit mais ne perdure guère..guy tu fais le malin mais à mon avis t es un usurpateur.intellectuellement malhonnête. le fait que tu crois et tu défends ce manipulateur de sonko me conforte dans mon hypothèse….demain il fera jour.


  4. SENE

    Guy, il faut arrêter, tu n’es pas Dieu et tu ne sais absolument rien de ce qui se passera demain, va travailler c’est de faire des « madiales » par ci et par là?


  5. Djibson

    Niaak diom. Larbin Khanaa Sonko moo la gueun ? Balaa ngay dénoncer sujetion Sénégal vis-à-vis de la France, occupe toi d’abord sa larbinisme vis-à-vis de Sonko.. Tu es prêt à mourir pour lui alors qu’il n’a même pas été foutu de te soutenir quand tu as été violenté. Yow diaroo fiftin. Aucune dignité.


    • Badou

      Il n’est pas activiste, il est l’envoyé spécial du MFDC à Dakar pour baliser le chemin de son neddo bandoum vers le palais. Les Sénégalais sont déjà fatigués du neddo bandoum, ils commettront plus jamais l’erreur de se faire avoir par le neddo bandoum sauce diola plus dangereux encore


Laisser un commentaire