Dans la perspective de l’élection à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF), trois candidats, Me Moustapha Camara, Mady Touré et le président sortant Augustin Senghor , ont conclu un pacte stratégique. Selon une source proche des négociations, les trois hommes se sont engagés à soutenir le mieux placé d’entre eux en cas de second tour.
Cette alliance électorale, finalisée durant le week-end, vise à consolider leurs chances de succès face à leurs adversaires. « Il s’agit d’un accord de soutien mutuel destiné à maximiser les chances de victoire pour l’un des trois, tout en préservant la stabilité du football sénégalais », confie notre informateur.
Des discussions sont également en cours pour un éventuel rapprochement avec d’autres porteurs de voix. La volonté affichée est claire : éviter une dispersion des voix et favoriser une transition maîtrisée au sein de l’institution.
Le président sortant Augustin Senghor, en poste depuis 2009, pourrait être tenté de briguer un nouveau mandat après avoir conduit le Sénégal à son premier sacre continental en 2022. Il devra faire face à Mady Touré, fondateur de Génération Foot, qui avait tenté sans succès de lui ravir la présidence en 2021, et à Me Moustapha Camara, avocat spécialisé en droit du sport et ancien conseiller juridique d’Aliou Cissé.
En face, Abdoulaye Fall, membre influent du comité exécutif sortant et responsable des compétitions internationales, compte bien faire entendre sa voix, avec le soutien de plusieurs collaborateurs internes. Et un outsider, Titi Camara qui compte jouer son vatout.
Cette course à la présidence de la FSF s’annonce ainsi plus stratégique que jamais, sur fond d’enjeux cruciaux pour l’avenir du football sénégalais.
Stratégie vous dites? M. Senghor c’est le chant du cygne 🦢