Françoise H. Gaye au Xabrou de Serigne Touba : S. M. Bousso Dieng dément et parle de manipulation

Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar) a démenti, ce vendredi 18 juin, l’information selon laquelle, Françoise Hélène Gaye a pu visiter l’intérieur du « Xabrou » de Cheikh Ahmadou Bamba, aidée en cela, par Serigne Abo. Serigne Modou Bousso Dieng qui assure avoir envoyé les images aux services en charge du lieu où repose le vénéré chef spirituel du mouridisme, parle de manipulation et de trafic d’influence de la part de la Présidente du Coddas.

Le jeune marabout se veut clair sur cette affaire de visite impliquant Françoise Hélène Gaye. « J’ai reçu les images et je les ai envoyées aux services  en charge de la mosquée de Touba. Ils les ont visionnées avant de démentir. Donc, ce n’est pas vrai. Il s’agit de manipulation« , a déclaré Serigne Modou Bousso Dieng.

Trafic d’influence 

Serigne Modou Bousso Dieng de souligner que même les hommes n’ont pas accès au « xabrou » de Serigne Touba, excepté les hauts dignitaires de l’Islam reconnus du public. « C’est un trafic d’influence, un abus et de la manipulation« , a pesté le jeune marabout. Qui ajoute que Françoise Hélène Gaye « n’a aucune valeur morale au point de demander l’ouverture du xabrou du chef spirituel du mouridisme« . Pire, argue le coordonnateur, la Présidente du Coddas a causé du tort à toute une communauté, le mouridisme.

Conséquences à tirer 

Très en verve, le coordonnateur de la Cifar a soutenu que Françoise Hélène Gaye sera obligée de revenir aux fins de démentir ce qu’elle a dit et que l’autorité en charge de la mosquée en tirera les conséquences. « N’importe quelle femme ne peut venir dans la mosquée et faire ce qu’elle veut pour semer le doute dans l’esprit des fidèles« , a-t-il conclu.

9 COMMENTAIRES
  • Fatou

    Segn bi nga balma wanté ya am jot

  • SEYDI

    Je sais que ce post n’apparaîtra pas , tant pis je l’envoie quand même au cas où le censeur n’est pas au courant. . Mais serigne – bi , le représentant de Cheichk Ahmadou Bamba a reçu dans ces locaux , les locaux qui sont censés être la maison de Dieu puisque vous les mourides vous dites que Bamba est dieu , la maison du dieu Bamba a reçu : Karim ( khourou xaadj ) Assane ( insulteurs public ) dame ( niack gneurigne ) mais pire Ousmane ( yoolom guénio ) par contre la pauvre Adji ( la sainte ) même pas un mot , alors Francoise ( Jeanne d’Arc ) peut bien aller fouler cet endroit où les voleurs , les violeurs les menteurs , les insulteurs sont reçus , tous sauf les pauvres qui sont les enfants du vrai Dieu Allah ( swt )

    • SEYDI

      J’ai oublié de citer le domouram Macky Sall qui lui aussi a maintes fois fait des vas et vient là bas.

      • Nous

        Macky sall le pere de la nation

  • Mansour Faye

    en tt cas cette helene n peut pas tromper les mourides le faites d mettre au cou 1 collier avec l,effigie d serigne falou pour duper les gens elle perd son temps helene on t connait arrete d faire du cinema et retourne aux usa dailleurs ttes les femmes senegalaises ki sont la bas travailles dures pour gagner leur vie

    • Gorel diallo

      Elle s’en fou des mourides et tant mieux que ces derniers ne voient pas. Elle, elle a le courage de dénoncer l’injustice contre une pauvre fille violée par un arrogant politicien et rebelle.

  • Mansour Faye

    helene toi tu viens au senegal pour le cas d adji sarr c ki veut dire k tu n faisais rien aux usa k tourner d gauche a droite pendant k les autres travaillent en dehors d cela cherche 1 mari et fonde 1foyer c mieux pour toi

    • Lakatn

      Justice 4 adji sarr

  • mamadou cisse

    ex insulteur de maky djoumbori sall et ca famille francoi hellene gueye

Publiez un commentaire