François Joseph Cabral appelle à une révolution éducative pour surmonter la crise économique du Sénégal

François Joseph Cabral appelle à une révolution éducative pour surmonter la crise économique du Sénégal

Dans le contexte actuel de détérioration économique au Sénégal, François Joseph Cabral, professeur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), appelle à une transformation radicale des mentalités et à un développement personnel accru. Il a notamment souligné l’importance de modifier en profondeur le modèle éducatif et les valeurs sociétales afin de sortir de la crise économique actuelle. Ces positions ont été exprimées lors de son intervention dans l’émission « Objection » de la radio Sudfm.

Impliqué dans la recherche comme Directeur du Laboratoire de recherches sur les institutions et la Croissance (LINC), Cabral a affirmé que seule une volonté collective de réussir, inspirée par des exemples de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, pourrait permettre au Sénégal de surmonter ses défis économiques actuels. En effet, ces pays ont su inverser leur statut de puissances défaites pour devenir des leaders en Europe.

Cabral a insisté sur l’importance de renouer avec les référents culturels et sociaux propres au Sénégal, tout en intégrant cette réflexion dans le système éducatif. Il a déclaré : « L’éducation doit retrouver son sens en tant que vecteur de connaissances et de valeurs. » Selon lui, l’école doit être un « laboratoire éminent » pour instaurer cette confiance collective indispensable.

Cet appel à l’action intervient alors que la situation économique du Sénégal se dégrade depuis la publication d’un rapport accablant de la Cour des comptes concernant la gestion des finances publiques de 2019 jusqu’au 31 mars 2024. De surcroît, l’agence de notation Moody’s a récemment abaissé la note de crédit du Sénégal, accentuant une perspective économique jugée désormais négative.

Cette analyse a été également publiée par nos confrères de Sud Quotidien, soulignant ainsi l’urgence de ces réformes préconisées par François Joseph Cabral.

1 COMMENTAIRES
  • Niit

    Même les bissau-guineens naturalisés comme Ousmane Sonko nous donnent des leçons.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *