Comme prévu, le Premier ministre vient de déclarer sa candidature à la présidence de la République et d’annoncer sa démission. Sans préciser s’il passera par la primaire de gauche ou non.
Manuel Valls n’a jamais été un favori au sein de la gauche française et il va devoir faire face à une série de défis majeurs s’il veut être un candidat crédible. Les vieux adversaires du Premier ministre sont déjà en train de se mobiliser pour torpiller ses chances d’emporter la primaire, en janvier prochain. Rassembler un large soutien au sein de cette gauche ouverte et rebelle représentera le plus gros défi de la carrière de Valls. Manuel Valls, l’homme fort du camp socialiste D’autant que le Premier ministre est aujourd’hui considéré par une grande partie de la gauche comme le traître qui a forcé Hollande à renoncer à se représenter. C’est une volte-face brutale pour un Premier ministre qui, il y a encore quelques mois, appelait à l’unité au sein du gouvernement.
Fidèle lieutenant Durant le premier semestre 2016, alors que la France était en crise, Valls n’a cessé de proclamer sa loyauté filiale à l’homme qui lui avait donné sa chance en politique.
Avec courrierinternational.com