France : Une journaliste de Télérama convoquée, la liberté de presse en question

Une journaliste de l’hebdomadaire culturel français Télérama a été convoquée au commissariat de Paris le 9 avril 2025. Cette convocation, selon nos confrères de Anadolu, fait suite à une plainte pour diffamation déposée par une personnalité du milieu culturel parisien.
Cette situation est d’autant plus inhabituelle que l’article au cœur de l’enquête journalistique n’a pas encore été publié. Accompagnée d’un avocat fourni par Télérama, la journaliste a insisté sur la protection du secret des sources et la liberté d’informer durant son audition.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) a vivement réagi en dénonçant ce qu’il considère comme une « tentative d’intimidation ». Selon le SNJ, la plainte est « sans fondement » puisque l’article controversé n’est pas encore accessible au public.
L’affaire soulève des craintes persistantes quant aux pressions que subissent les journalistes en France, certains estimant qu’il s’agit d’une stratégie pour bloquer la publication de contenus sensibles. À ce jour, aucune information officielle n’a été diffusée concernant l’identité de la personnalité citée dans l’enquête.
Télérama n’a pas encore fourni de commentaires concernant l’évolution de son enquête, indiquent nos confrères de Anadolu.