France : Report de la rentrée à Mayotte après la tempête Dikeledi
La ministre française de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a informé le personnel de l’Académie de Mayotte du report de la rentrée administrative. Cette décision, relayée par l’agence Anadolu, fait suite au passage dévastateur de la tempête Dikeledi. Déjà éprouvée par le cyclone Chido en décembre dernier, l’archipel de Mayotte subit d’importants dégâts, rendant un retour à la normale difficile pour sa population.
« Face à cette situation exceptionnelle, nous avons pris, avec le Premier ministre, la décision de reporter la rentrée administrative. Celle-ci ne pourra intervenir, dans le meilleur des cas, avant la semaine prochaine », a déclaré Élisabeth Borne dans son courrier. Cette mesure vise à accorder le temps nécessaire au personnel de l’Éducation pour gérer les conséquences personnelles de cet événement climatique et organiser un meilleur accueil dans les établissements scolaires.
Un nouveau calendrier des opérations de rentrée sera communiqué prochainement, a-t-elle précisé. « Nous sommes conscients que nombre d’écoles et établissements ont subi des dégâts. Dans les jours à venir, nous procéderons à une nouvelle évaluation minutieuse de la situation pour identifier les besoins de remise en état. »
Ce report intervient alors que la rentrée scolaire était initialement prévue ce lundi 13 janvier pour tous les élèves mahorais. Un projet de loi d’urgence avait été présenté au Conseil des ministres la semaine dernière pour accélérer la reconstruction de l’archipel. Le texte propose de déroger aux contraintes d’urbanisme sur une période de deux ans afin de faciliter la reconstruction, en tenant compte du réchauffement climatique.