Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Réaction de la Grande Mosquée de Paris au rapport sur l'islamisme

La Grande Mosquée de Paris a vivement réagi à la publication du rapport intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France », présenté au président Emmanuel Macron lors d’un Conseil de défense. Dans un communiqué, le recteur Chems-eddine Hafiz affirme que l’institution a toujours promu un islam compatible avec les valeurs républicaines.

La Grande Mosquée insiste sur son opposition à toutes formes d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques. Elle met en garde contre tout amalgame entre la lutte contre l’islamisme et la stigmatisation des musulmans, mettant en cause un discours politique « discriminatoire ».

Publicité

L’institution rappelle son rôle dans la rédaction de la Charte des principes pour l’islam de France en 2021 et se dit « indépendante et pionnière » dans la lutte contre la récupération politique de l’islam. Selon Anadolu, elle s’étonne que son dialogue passé avec la fédération Musulmans de France soit critiqué, alors que celle-ci avait été choisie comme interlocuteur légitime par les pouvoirs publics.

Face à la « gravité des faits » évoqués dans le rapport, Emmanuel Macron a exigé de nouvelles propositions du gouvernement. Cependant, selon nos confrères de Anadolu, cette publication a suscité des critiques. Nicolas Cadène et Jean-Luc Mélenchon dénoncent notamment une méthodologie peu rigoureuse et des amalgames dangereux.

Publicité

La Grande Mosquée de Paris conclut en appelant les responsables politiques à la cohérence et au respect des principes républicains. Elle s’engage à continuer à défendre la République et assure rester vigilante quant aux suites de cette controverse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire