France : Réaction de la Grande Mosquée de Paris au rapport sur l’islamisme

France : Réaction de la Grande Mosquée de Paris au rapport sur l’islamisme

La Grande Mosquée de Paris a vivement réagi à la publication du rapport intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France », présenté au président Emmanuel Macron lors d’un Conseil de défense. Dans un communiqué, le recteur Chems-eddine Hafiz affirme que l’institution a toujours promu un islam compatible avec les valeurs républicaines.

La Grande Mosquée insiste sur son opposition à toutes formes d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques. Elle met en garde contre tout amalgame entre la lutte contre l’islamisme et la stigmatisation des musulmans, mettant en cause un discours politique « discriminatoire ».

L’institution rappelle son rôle dans la rédaction de la Charte des principes pour l’islam de France en 2021 et se dit « indépendante et pionnière » dans la lutte contre la récupération politique de l’islam. Selon Anadolu, elle s’étonne que son dialogue passé avec la fédération Musulmans de France soit critiqué, alors que celle-ci avait été choisie comme interlocuteur légitime par les pouvoirs publics.

Face à la « gravité des faits » évoqués dans le rapport, Emmanuel Macron a exigé de nouvelles propositions du gouvernement. Cependant, selon nos confrères de Anadolu, cette publication a suscité des critiques. Nicolas Cadène et Jean-Luc Mélenchon dénoncent notamment une méthodologie peu rigoureuse et des amalgames dangereux.

La Grande Mosquée de Paris conclut en appelant les responsables politiques à la cohérence et au respect des principes républicains. Elle s’engage à continuer à défendre la République et assure rester vigilante quant aux suites de cette controverse.

1 COMMENTAIRES
  • Yes

    Bref, la chasse aux sorciers antisionistes va bientôt commencer…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *