Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Publication des doléances du Grand débat national approuvée

Une résolution visant à rendre publics les cahiers de doléances résultant du Grand débat national a été adoptée unanimement par l’Assemblée nationale française. Cette démarche, initiée en réponse à la crise des Gilets jaunes, prévoit la mise en ligne de ces documents pour un accès généralisé.

Selon l’agence Anadolu, le gouvernement français s’engage à numériser et anonymiser chaque cahier de doléances pour faciliter leur diffusion. Alors que la loi impose normalement une mise à disposition après cinquante ans, une dérogation a été annoncée par Patrick Mignola, ministre des Relations avec le Parlement. Celle-ci permettra un accès immédiat aux chercheurs et autres intéressés.

Publicité

Le ministre a aussi mentionné l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse des contenus numérisés. Un comité composé de parlementaires, d’élus locaux et du Conseil économique, social et environnemental (Cese) supervisera ce projet.

Le Grand débat national, initiative de 2019 par le président Emmanuel Macron, a collecté 19 000 cahiers citoyens. Comme le souligne Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, ces doléances représentent un « trésor national ». Elles abordent divers sujets comme la retraite, le référendum, et la fiscalité.

Publicité

Originaire de la crise des Gilets jaunes, ce débat national fut une réponse aux manifestations débutées en novembre 2018. Celles-ci avaient été déclenchées par une hausse de la taxe sur les produits énergétiques. Bien que consistant à l’origine de rassemblements réguliers, le mouvement a perdu de son intensité mi-2019.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire