Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu mardi à Biscarosse, dans le sud-ouest de la France, pour assister au premier tir d’essai d’un missile sol-air Aster. Ce déplacement a été annoncé par Lecornu via des publications sur son compte officiel sur le réseau social « X ».
« Ce matin à Biscarosse, nous procédons au premier tir d’essai du futur missile Aster qui équipera le système SAMP-T/NG », a déclaré Lecornu. Ce programme de défense franco-italien est développé par Eurosam, un groupement d’intérêt d’entreprises.
Le site du ministère des Armées précise que le système sol-air moyenne portée nouvelle génération (SAMP/NG) est capable d’intercepter divers types de menaces aériennes, y compris les avions, drones et missiles. Il offre une couverture radar de plus de 350 km et un traitement amélioré des menaces balistiques à longue portée.
Sébastien Lecornu a souligné l’importance de la défense sol-air dans les conflits actuels, tels que ceux en Ukraine et au Moyen-Orient. « De l’Ukraine au Moyen-Orient, les conflits actuels illustrent à quel point la défense sol-air est clé », a-t-il précisé. Il a également abordé la question des ventes d’armes de la France à Israël.
Selon Lecornu, « La France ne livre pas d’armes à Israël ». Il a expliqué que seuls des composants de systèmes défensifs, tels que des capteurs de position ou des roulements à bille, sont livrés. Ces composants peuvent faire partie de systèmes comme le dôme de fer, qui protège les civils. Lecornu a ajouté que l’industrie israélienne est concurrente de celle de la France et que Tsahal n’a pas besoin de l’industrie française pour s’armer.
« Personne ne veut désarmer Israël pour sa défense : elle est légitime », a affirmé le ministre, tout en s’interrogeant : « La seule question qui se pose désormais : sommes-nous à l’aube d’une régionalisation du conflit ? Le devoir de la France, c’est de l’éviter ». Lecornu a conclu en disant : « Il faut savoir terminer une guerre ».