Publicité

France : Premier tir d'essai du missile Aster à Biscarosse

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu mardi à Biscarosse, dans le sud-ouest de la France, pour assister au premier tir d’essai d’un missile sol-air Aster. Ce déplacement a été annoncé par Lecornu via des publications sur son compte officiel sur le réseau social « X ».

« Ce matin à Biscarosse, nous procédons au premier tir d’essai du futur missile Aster qui équipera le système SAMP-T/NG », a déclaré Lecornu. Ce programme de défense franco-italien est développé par Eurosam, un groupement d’intérêt d’entreprises.

Publicité

Le site du ministère des Armées précise que le système sol-air moyenne portée nouvelle génération (SAMP/NG) est capable d’intercepter divers types de menaces aériennes, y compris les avions, drones et missiles. Il offre une couverture radar de plus de 350 km et un traitement amélioré des menaces balistiques à longue portée.

Sébastien Lecornu a souligné l’importance de la défense sol-air dans les conflits actuels, tels que ceux en Ukraine et au Moyen-Orient. « De l’Ukraine au Moyen-Orient, les conflits actuels illustrent à quel point la défense sol-air est clé », a-t-il précisé. Il a également abordé la question des ventes d’armes de la France à Israël.

Publicité

Selon Lecornu, « La France ne livre pas d’armes à Israël ». Il a expliqué que seuls des composants de systèmes défensifs, tels que des capteurs de position ou des roulements à bille, sont livrés. Ces composants peuvent faire partie de systèmes comme le dôme de fer, qui protège les civils. Lecornu a ajouté que l’industrie israélienne est concurrente de celle de la France et que Tsahal n’a pas besoin de l’industrie française pour s’armer.

« Personne ne veut désarmer Israël pour sa défense : elle est légitime », a affirmé le ministre, tout en s’interrogeant : « La seule question qui se pose désormais : sommes-nous à l’aube d’une régionalisation du conflit ? Le devoir de la France, c’est de l’éviter ». Lecornu a conclu en disant : « Il faut savoir terminer une guerre ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire