France : Polémique sur la demande du CRIF de retirer une bande dessinée sur Gaza

France : Polémique sur la demande du CRIF de retirer une bande dessinée sur Gaza

Le député Thomas Portes, issu du parti La France insoumise, exprime son indignation face à une récente intervention du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Ce dernier a envoyé une lettre à une librairie demandant le retrait d’une bande dessinée sur Gaza. Thomas Portes a exprimé son mécontentement sur le réseau social X, critiquant le CRIF pour cette démarche.

Dans son message, Portes dénonce ce qu’il appelle un « génocide » et reproche au CRIF non seulement de vouloir effacer les livres palestiniens des librairies mais aussi de contribuer à leur invisibilisation dans l’espace public. Il a partagé une copie de la lettre incriminée pour appuyer ses propos.

Parallèlement, la députée européenne Rima Hassan a elle aussi commenté cette situation sur le réseau social X. Elle a partagé son expérience personnelle, soulignant la rareté des ouvrages d’auteurs palestiniens dans les librairies où elle se rend. Hassan déplore que le CRIF puisse influencer la disponibilité des livres qui traitent de la Palestine.

Selon un courrier du CRIF, daté de début mars, adressé à une librairie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la bande dessinée « Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? » de Mazen Kerbaj serait accusée de déformer la réalité afin d’en faire un outil de propagande. Le CRIF considère que certaines phrases du livre, telles que « La Palestine est la boussole morale du monde », encouragent une hostilité radicale et contribuent à délégitimer certaines sensibilités. Cette information a été rapportée par nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *