États-Unis : Trump n’exclut pas un éventuel troisième mandat

États-Unis : Trump n’exclut pas un éventuel troisième mandat

Le président des États-Unis, Donald Trump, a évoqué, dimanche, la possibilité de briguer un troisième mandat à la tête du pays, malgré les limitations imposées par la Constitution américaine. Dans une interview accordée à NBC News, Trump a affirmé qu’il existait des moyens de contourner ces restrictions. « Beaucoup de gens veulent que je le fasse », a-t-il mentionné, tout en soulignant que le pays était encore « au tout début de l’administration ».

Trump a précisé qu’il était actuellement concentré sur l’administration en cours. Interrogé sur la possibilité qu’on lui ait proposé des plans pour un troisième mandat, il a répondu qu’il existait « des méthodes pour y parvenir ». La Constitution américaine, via le 22e amendement, interdit à une personne d’exercer la fonction présidentielle plus de deux fois, que ces mandats soient consécutifs ou non.

Actuellement dans son deuxième mandat, Trump a suscité des discussions parmi ses partisans sur la possibilité de rester au pouvoir par le biais de la succession au lieu de l’élection. Sans entrer dans les détails, Trump a reconnu que l’une des stratégies pourrait consister à encourager le vice-président, JD Vance, à se présenter aux élections et à lui transférer le pouvoir après sa victoire. « C’est l’une d’entre elles », a-t-il affirmé, ajoutant cependant : « Mais il y en a d’autres aussi ».

Modifier la Constitution pour supprimer le 22e amendement serait une tâche presque impossible, étant donné qu’une majorité des deux tiers au Congrès ou dans les États serait nécessaire. Nous avons appris cela en consultant le texte publié par nos confrères d’Anadolu. Ceci souligne les enjeux constitutionnels complexes qui entourent l’idée d’un troisième mandat présidentiel pour Donald Trump.

11 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    C est clairement non légalement: «La Constitution américaine, via le 22e amendement, interdit à une personne d’exercer la fonction présidentielle plus de deux fois, que ces mandats soient consécutifs ou non.» Clair et sans ambiguïté

  • Nawaz

    La kakafesse Koosoom Desai est une gopia.

  • 📌 Message- Process 1,381884 BTC. GET >> https://graph.org/Message--685-03-25?hs=4b3dc043388e9d1a407f8841e3aee62e& 📌

    rh7wsv

  • Alioune Toure

    CE SERAIT VIOLER LES REGLES DEMOCRATIQUES DANS CE PAYS PHARE DE LA DEMOCRATIE DANS LE MONDE.

  • Cheikh

    Que ce Mec s’occupe d’abord de son mandat qui vient de commencer et se préoccupe ensuite de DIEU s’il lui prête vie pour cette échéance encore lointaine

  • Tall

    Ce gars est un malade mental comme d’ailleurs une forte majorité des américains qui l’ont élu . Être américain ne signifie pas forcément qu’on est sain d’esprit. Aller dans tous les secteurs socio professionnels , politique, économique et vous vous en rendrez compte . D’ailleurs en Amérique du nord chaque américain a son psychiatre.

    • KOTHIE

      ON VA LE BUTER CE FARFELU IL N’A ESSAYER

  • MissMussah

    Et voilà que ce clown parle de 3ème mandat… aux USA 👀👀👀. Où va le monde ??

    • Niul

      Dem len diangui!

      • Diour

        Ndax yow diangue ga?
        Taril niou dègue book

  • Lamine Diop

    Gaalou dof dou tère !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *