France : Paris opte pour la transformation en « rues-jardins »

France : Paris opte pour la transformation en « rues-jardins »

Les Parisiens ont exprimé leur soutien à la création de « rues-jardins » dans la capitale française. Dimanche, un vote populaire a été organisé pour décider de la « végétalisation et de la piétonnisation » de 500 rues à Paris, rapporte la mairie sur son site officiel.

La votation, qui s’est déroulée le 23 mars, visait à consulter les habitants de Paris sur l’initiative de transformer ces rues réparties dans tous les quartiers de la ville. Selon le communiqué de la mairie, 56 489 des 1 391 369 inscrits ont participé, soit un faible taux de participation de 4,06 %.

Le projet a remporté un soutien majoritaire, avec 37 054 votes en faveur, équivalant à 65,96% des voix, tandis que 19 121 personnes se sont opposées, représentant 34,04% des suffrages. « L’idée est que chaque Parisien puisse bénéficier d’une rue plantée et piétonne à moins de 300 mètres de son domicile », a déclaré Christophe Najdovski, adjoint chargé des espaces verts, cité par la presse locale.

Estimé à 500 mille euros par rue, le projet verra l’aménagement de « 5 à 8 rues végétalisées et piétonnisées nouvelles par quartier ». Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait déjà initié un programme similaire avec la transformation de 300 rues lors de son second mandat démarré en 2020.

Pour plus d’informations, consultez nos confrères d’Anadolu qui ont relayé ces développements sur leur site. L’initiative s’inscrit dans une politique urbaine visant à améliorer la qualité de vie en milieu urbain, une préoccupation partagée par de nombreuses grandes villes à travers le monde, y compris Dakar.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *