France : Panne électrique majeure dans les Alpes-Maritimes impacte 160 000 foyers

Une partie du département des Alpes-Maritimes, en France, est actuellement plongée dans le noir à cause d’une « importante panne d’électricité ». C’est la préfecture qui a communiqué cette information samedi 24 mai sur le réseau social X, tout en indiquant que « les services de RTE travaillent actuellement au rétablissement de la situation ».
Environ 160 000 foyers sont privés d’alimentation électrique selon un chiffre communiqué par Enedis, relayé par RTE. Cette interruption de service a été provoquée par la chute d’une ligne à haute tension survenue samedi matin, comme le rapporte Franceinfo.
La veille, un incendie avait déjà touché un poste électrique dans la région de Cannes, fragilisant ainsi le réseau, selon RTE. Franceinfo précise que les causes de ces incidents restent pour l’instant inconnues.
Plusieurs villes du département sont affectées, y compris Cannes, où s’achève samedi le Festival avec la cérémonie de clôture et l’attribution des différents prix, dont la Palme d’or. La diffusion du film « Sirât » a été interrompue sur la Croisette à cause de la panne, ce que rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui mentionne également des perturbations notables dans la ville et à la gare.
Des journalistes de Franceinfo et France Inter présents dans les villes de Cannes et Antibes indiquent que les feux de signalisation ne fonctionnent plus depuis 10 heures, compliquant la circulation. Le Palais des Festivals est actuellement approvisionné en électricité grâce à des groupes électrogènes, selon les informations relayées par la presse.
Ce contenu a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu, qui rapporte ces développements.