France: Nicolas Sarkozy mis en examen pour manœuvres frauduleuses liées au financement libyen de sa campagne 2007

Nicolas Sarkozy, ancien Président français, a été mis en examen pour recel de subornation de témoin. Il est soupçonné de manœuvres frauduleuses visant à le disculper des accusations de financement de sa campagne présidentielle 2007 par la Libye.

Après plusieurs jours d’interrogation par deux juges d’instruction, l’ex-chef de l’État (2007-2012) a été mis en examen au tribunal judiciaire de Paris pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’escroqueries au jugement en bande organisée.

Deux magistrats financiers menaient cette information judiciaire ouverte en mai 2021, centrée sur l’opération dénommée « Sauver Sarkozy ». L’objectif premier de cette opération était d’obtenir la rétractation des accusations contre Sarkozy de la part de l’intermédiaire Franco-Libanais Ziad Takieddine. Plusieurs proches de l’ancien président sont également impliqués dans ce dossier.

Des collaborateurs de Sarkozy sont accusés d’avoir tenté d’obtenir une preuve que le dossier libyen évoquant un financement de 50 millions d’euros était un faux. Sarkozy est placé sous statut de témoin assisté pour l’infraction de participation à une association de malfaiteurs, en vue de commettre l’infraction de corruption active de personnel judiciaire étranger.

D’autres personnes impliquées dans cette opération sont soupçonnées d’avoir tenté de corrompre des magistrats libanais pour obtenir la libération d’un fils de Kadhafi détenu dans ce pays. Le but ultime serait de convaincre la famille Kadhafi de faciliter la mise hors de cause de Nicolas Sarkozy. Cette affaire a conduit à la mise en examen de l’ancien président.

Les juges estiment disposer d’indices concordants quant à la participation de Nicolas Sarkozy aux manœuvres sur le dossier libyen. Outre le procès du financement libyen, prévu début 2025, l’ex-Président français sera jugé en appel dans le dossier Bygmalion.

1 COMMENTAIRE
  • Berth

    Yala naa gnou France waleu cii barké adiouma dji. Lii moo thak Phaco (abr. de Phacochère) beugoul bayi pouvoir bii. Gnom Mancabou, Didier Badj, Fulbert Sambou, armes auprès du trafiquant Petit Boubé directement livrées à la présidence, rapport interne de la gendarmerie confirmant le complot abject au haut sommet de l’État contre son principal opposant, Djibril Ngom, l’implication de la société israélienne dans les élections de 2019 (tricheries, manipulation et vol). La liste est longue. Comme Phaco dafa ragal prison motakh beugoul demm. Mais dii ngaa gnou abaal insh Allah et doo gnou taanal insh Allah. Yala naa gnou France waleu. Amine!

Publiez un commentaire