France – Motion de censure : Le gouvernement de Lecornu sauvé par le Parti Socialiste

En France, le gouvernement devrait échapper à la censure ce jeudi à l’Assemblée nationale. Le Parti socialiste (PS) a confirmé mardi qu’il ne voterait pas la motion de censure, une décision qui s’avère décisive pour la survie de l’Exécutif.

L’information a été communiquée par le porte-parole du groupe socialiste, Romain Eskenazi, lors d’une intervention sur la chaîne BFMTV. Alors que le Rassemblement National et le reste des partis de gauche prévoient de voter la censure, la position du PS devient centrale, les projections indiquant qu’il manquerait entre 20 et 30 voix pour faire chuter le gouvernement.

Cette décision du Parti socialiste fait suite à une annonce majeure du Premier ministre, Sébastien Lecornu. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef du gouvernement a accédé à la principale condition posée par le PS en suspendant la réforme controversée des retraites jusqu’en janvier 2028. Cette mesure vise à apaiser le climat social et à installer la confiance, comme l’avait indiqué l’Exécutif.

D’autres exigences des socialistes ont également été satisfaites. Le Premier ministre s’est engagé à ne plus recourir à l’article 49-3 de la Constitution. Le PS avait aussi demandé un assouplissement de la trajectoire financière pour favoriser l’emploi et corriger les mesures jugées injustes des projets de loi de finances.

Ce vote de confiance intervient dans un contexte politique tendu. Le président Emmanuel Macron avait en effet brandi la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale si une motion de censure venait à être adoptée contre le gouvernement nommé dimanche soir.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire