France – Réforme des retraites : Le gouvernement suspend la loi jusqu’en 2028 pour « installer la confiance »

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi la suspension de la réforme des retraites jusqu’en janvier 2028. Cette déclaration a été faite lors de son discours de politique générale devant les députés à l’Assemblée Nationale, au Palais Bourbon.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le chef du gouvernement a précisé que la durée d’assurance requise serait également gelée, restant fixée à 170 trimestres jusqu’à cette même échéance. « Je ressens ce que la dernière réforme, pourtant nécessaire, a provoqué des tensions, des inquiétudes, de la lassitude, parfois un sentiment d’injustice ou d’incompréhension », a-t-il déclaré à la tribune.

Dans le but d’apaiser le climat social, Sébastien Lecornu a proposé l’organisation, dès l’automne, d’une « conférence sur les retraites et le travail en accord avec les partenaires sociaux ». L’objectif est que cette conférence puisse se prononcer « avant l’élection présidentielle ». Pour le Premier ministre, cette suspension « doit être une opportunité » pour « renforcer le paritarisme et faire confiance à la démocratie sociale ».

Cette décision intervient dans un contexte politique tendu. La suspension de la réforme était une condition posée par le Parti Socialiste (PS) pour ne pas voter les motions de censure prévues ce jeudi. Cette annonce répond ainsi à une pression exercée par les oppositions, qui se sont toujours montrées hostiles à cette loi adoptée au printemps 2023 sans vote final à l’Assemblée. La situation est d’autant plus sensible que le président Emmanuel Macron avait brandi la menace d’une nouvelle dissolution en cas d’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire