France : Motion de censure contre Lecornu après une rencontre infructueuse avec les syndicats

En France, le groupe parlementaire La France insoumise (LFI) appelle à une motion de censure contre le Premier ministre Sébastien Lecornu, suite à une rencontre infructueuse avec l’intersyndicale ce 24 septembre. LFI reproche au Premier ministre de ne pas avoir répondu aux demandes des syndicats concernant l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon du plan d’austérité. Le mouvement dénonce un « mépris des revendications sociales » après les mobilisations des 10 et 18 septembre.

LFI critique l’absence de réponse du Premier ministre aux demandes syndicales d’abrogation de la réforme des retraites et d’abandon du plan d’austérité. Le groupe parlementaire souligne le « mépris des revendications sociales » manifesté selon eux par l’exécutif, malgré les importantes mobilisations citoyennes. « C’est la preuve de la volonté du macronisme de poursuivre coûte que coûte sa politique au service des ultra-riches et des grandes entreprises », affirme LFI dans un communiqué transmis à Anadolu.

LFI dénonce également le fait que Sébastien Lecornu n’ait pas sollicité de vote de confiance devant l’Assemblée nationale, contrairement à son prédécesseur. Le groupe perçoit ce choix comme une tentative d’éluder la légitimité parlementaire. En conséquence, LFI propose aux groupes de gauche de l’Assemblée nationale de signer une motion de censure commune, qui serait déposée dès l’ouverture de la session parlementaire. Le Premier ministre avait rencontré les syndicats le même jour pour discuter de mesures budgétaires, notamment la potentielle « taxe Zucman » sur les hauts patrimoines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Gorgui merci de commenter sur l actu internationale de surcroît sur la France.

    Elle n à plus de leçons à donner. Quelle dérive politique

    Macron c est la honte ;il refuse de voir la réalité depuis son coup de jarnac suicidaire (dissolution de l assemblée nationale).

    C est vrai la France est devenue une République bannaniere.


  2. Honnêtement, la France, par l’impasse politique qui a assez duré du fait d’une classe politique irresponsable, ressemble à une république bannière, ce que l’on traitait les pays africains.

    Jalousie, haine d’une génération d’hommes politiques dépassés par l’évolution actuelle du monde. Les principaux responsables qui s’ajoutent ont malheureusement continué sur les traces de leurs pères ou grands pères , des conservateurs.

    Avoir porté à la magistrature suprême un jeune de 39 ans, devrait suffire pour accepter un changement de gouvernance et d’idéologies différentes. On ne peut pas vivre au 21ème siècle et rester soumis à des considérations et pratiques dignes du 18 ou 19ème siècle.

    En tous cas la classe politique donne une très mauvaise image de la France.Le Sénégal pourrait, si les français le veulent, montrer la voie à la classe politique.


Laisser un commentaire