France : Mehdi Nemmouche condamné à la perpétuité par la justice française

À l’issue d’un procès de cinq semaines, Mehdi Nemmouche a été condamné à la réclusion à perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Paris. Sa condamnation est accompagnée d’une période de sûreté de 22 ans, selon les médias français.
Juste avant d’entendre cette décision, Mehdi Nemmouche a pris la parole, déclarant : « Oui, j’ai été un terroriste et je ne m’en excuserai jamais, je ne regrette pas un jour, pas une heure, pas un acte. » Le média « Le Point » précise qu’il a également commenté que Daech est « un petit joueur » en comparaison des États-Unis.
Malgré les efforts de son avocat, Francis Vuillemin, pour défendre son client, la cour a jugé Nemmouche coupable d’avoir été le geôlier de quatre journalistes français, otages du groupe État islamique en Syrie en 2013. La Radio télévision suisse (RTS) indique que le parquet antiterroriste avait demandé cette peine pour « protéger définitivement la société » d’une personne qualifiée de « véritable sociopathe dénué de toute empathie ».
Après son attaque contre le musée juif de Bruxelles en 2014 où il avait tué quatre personnes, Nemmouche a été identifié par les anciens otages, parmi lesquels Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Ceux-ci étaient sortis des geôles de Daech après avoir été emprisonnés en Syrie, une période durant laquelle 25 autres otages occidentaux, pour certains exécutés devant les caméras, ont également été retenus, rappelle Xinhuanet.
Le coaccusé de Mehdi Nemmouche, bien que non reconnu par les ex-otages, a reçu une peine de 22 ans de réclusion criminelle avec une sûreté des deux tiers. Par ailleurs, un Syrien identifié comme l’ancien numéro 2 de l’organisation terroriste à Raqqa, également impliqué dans l’enlèvement des journalistes français, a reçu une peine maximale de 20 ans. Nous avons lu ce texte sur le site de nos confrères d’Anadolu.