Publicité

France : Mathilde Panot interpelle le Premier ministre sur le racisme

La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale française, Mathilde Panot, a vivement interpellé le Premier ministre, François Bayrou, lors de la séance de questions au gouvernement. L’attaque récente contre le rabbin d’Orléans a suscité cette réaction vigoureuse. « Le racisme a encore frappé. Quand le poison de l’antisémitisme, de l’islamophobie se répand, c’est toute la République qui est attaquée », a-t-elle affirmé.

Panot a condamné l’agression du rabbin, survenue ce samedi. Elle a exprimé son soutien à la victime et félicité ceux qui sont intervenus pour protéger le rabbin d’Orléans. « Ce samedi, le rabbin d’Orléans a été mordu, insulté, frappé devant son fils, parce que juif. Je tiens à lui apporter tout notre soutien », a-t-elle déclaré.

Publicité

Évoquant également l’assassinat de Djamel Bendjaballah, Mathilde Panot a montré son indignation face à ces violences racistes en France. Elle a critiqué le gouvernement pour son manque d’action concrète pour lutter contre le racisme. « Monsieur le Premier ministre, vous êtes au pouvoir depuis sept ans, quels actes concrets ont été posés pour lutter contre toutes les formes de racisme ? » a-t-elle lancé directement à François Bayrou.

Le Premier ministre est accusé par Panot de perpétuer des problématiques liées à la migration et à la stigmatisation des femmes portant le voile. Elle a ainsi dénoncé une politique de « choc des civilisations » qui, selon elle, divise la France. Mathilde Panot a conclu en affirmant que le gouvernement assène des propos similaires à ceux de Marine Le Pen, « A ce jeu-là, vous serez toujours perdants ».

Publicité

L’agression du rabbin Arié Engelberg s’est déroulée alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils. Un suspect de 16 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Selon le parquet d’Orléans, il comparaîtra en avril devant le tribunal pour enfants pour des violences motivées par l’antisémitisme. Son placement en détention provisoire est requis. Emmanuel Macron a réagi, condamnant fermement l’antisémitisme.

Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, fournissant un aperçu détaillé des événements récents en France.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire