France : Mathilde Panot interpelle le Premier ministre sur le racisme

France : Mathilde Panot interpelle le Premier ministre sur le racisme

La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale française, Mathilde Panot, a vivement interpellé le Premier ministre, François Bayrou, lors de la séance de questions au gouvernement. L’attaque récente contre le rabbin d’Orléans a suscité cette réaction vigoureuse. « Le racisme a encore frappé. Quand le poison de l’antisémitisme, de l’islamophobie se répand, c’est toute la République qui est attaquée », a-t-elle affirmé.

Panot a condamné l’agression du rabbin, survenue ce samedi. Elle a exprimé son soutien à la victime et félicité ceux qui sont intervenus pour protéger le rabbin d’Orléans. « Ce samedi, le rabbin d’Orléans a été mordu, insulté, frappé devant son fils, parce que juif. Je tiens à lui apporter tout notre soutien », a-t-elle déclaré.

Évoquant également l’assassinat de Djamel Bendjaballah, Mathilde Panot a montré son indignation face à ces violences racistes en France. Elle a critiqué le gouvernement pour son manque d’action concrète pour lutter contre le racisme. « Monsieur le Premier ministre, vous êtes au pouvoir depuis sept ans, quels actes concrets ont été posés pour lutter contre toutes les formes de racisme ? » a-t-elle lancé directement à François Bayrou.

Le Premier ministre est accusé par Panot de perpétuer des problématiques liées à la migration et à la stigmatisation des femmes portant le voile. Elle a ainsi dénoncé une politique de « choc des civilisations » qui, selon elle, divise la France. Mathilde Panot a conclu en affirmant que le gouvernement assène des propos similaires à ceux de Marine Le Pen, « A ce jeu-là, vous serez toujours perdants ».

L’agression du rabbin Arié Engelberg s’est déroulée alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils. Un suspect de 16 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Selon le parquet d’Orléans, il comparaîtra en avril devant le tribunal pour enfants pour des violences motivées par l’antisémitisme. Son placement en détention provisoire est requis. Emmanuel Macron a réagi, condamnant fermement l’antisémitisme.

Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, fournissant un aperçu détaillé des événements récents en France.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *