Dentsu-Bal

France-Maroc : Création d’un groupe de travail pour vérifier la nationalité des migrants

France-Maroc : Création d’un groupe de travail pour vérifier la nationalité des migrants

Lors d’une visite au Maroc, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la mise en place d’un groupe de travail commun entre la France et le Maroc. Sa mission sera de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière sur le territoire français. Cette annonce a été faite lundi depuis Rabat.

Retailleau, arrivé au Maroc pour une visite de courte durée, a déclaré que ce groupe mixte visera à déterminer si un certain nombre de clandestins présents en France sont de nationalité marocaine. « Je pense qu’avoir des équipes mixtes françaises et marocaines pour mener ce travail d’identification changera énormément les choses », a-t-il déclaré.

Le ministre a aussi souligné l’importance de cette collaboration pour améliorer l’efficacité des réadmissions, selon des propos rapportés par Le Figaro. Cela a été confirmé après une rencontre avec le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Une réunion de travail entre Retailleau et Laftit, incluant des hauts responsables des deux pays, s’est tenue. Selon l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l’égard du renforcement des relations sécuritaires et migratoires entre les deux nations. Ils ont également discuté de l’établissement d’un nouveau cadre de partenariat.

Saluant cette collaboration, Retailleau a mentionné des accords sur plusieurs points destinés à améliorer la coopération pour les réadmissions. Quant à Laftit, il a proposé de revoir l’ensemble des accords bilatéraux pour qu’ils répondent mieux aux ambitions communes des deux ministères.

Cette visite suit celle, le mois dernier, de Gérald Darmanin, ministre de la Justice, qui avait souligné l’importance de la coopération marocaine en termes de sécurité, déclarant que « la France serait moins sûre sans la coopération du Maroc ».

Ces informations ont été lues sur le site de l’agence Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Camou Sissoko

    Continuez votre descente au enfer.
    L’immigration est une bénédiction pour un monde vieillissant sans régénération.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *