France : Les maires dénoncent l’attitude du Royaume-Uni sur la question des migrants

France : Les maires dénoncent l’attitude du Royaume-Uni sur la question des migrants

Un groupe de 15 maires français a exprimé son mécontentement face à la politique migratoire du Royaume-Uni. Ils accusent Londres d’hypocrisie, incitant à ouvrir des voies légales pour l’immigration. Ces élus, venant du littoral français, sont confrontés quotidiennement à l’afflux de migrants espérant rejoindre les côtes britanniques.

Natacha Bouchart, maire de Calais, a affirmé : « Il faut engager un bras de fer avec les Britanniques, ça suffit ! » Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse pendant le Congrès des maires à Paris. Ses propos reflètent l’exaspération croissante parmi les élus locaux, face aux tragédies humaines se déroulant près de leurs communes.

Le maire de Sangatte, Guy Allemand, souligne que malgré l’installation de caméras de surveillance financées par le Royaume-Uni, elles demeurent inefficaces : « Ça ne sert à rien de verser des milliers d’euros, il faut élever le débat avec une évolution législative. » La mise en place de ces dispositifs était censée décourager les passeurs, mais le problème persiste.

La situation urgente est accentuée par les chiffres inquiétants fournis par la préfecture du Pas-de-Calais. Environ un millier de migrants se trouvent sur le littoral français, alors que plus de 33 500 ont traversé avec succès la Manche vers le Royaume-Uni en 2024. Le maire de Grand-Fort-Philippe, Sony Clinquart, tire la sonnette d’alarme, soulignant l’inefficacité des solutions techniques actuelles.

Ces maires appellent à la renégociation des accords du Touquet, qui confient à la France la gestion des frontières. Ils exigent la création d’un préfet de l’immigration et une police des transports pour rassurer les populations locales. De plus, ils demandent l’ouverture de lieux d’accueil humanitaire pour les migrants, éloignés des zones côtières pour mieux gérer les flux migratoires.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Vous êtes des hypocrites.
    Vous avez les solutions et pourtant vous ne faites que tergiverser.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *