Dentsu-Bal

France : Laurent Wauquiez suscite la controverse avec sa proposition pour les étrangers sous OQTF

France : Laurent Wauquiez suscite la controverse avec sa proposition pour les étrangers sous OQTF

Laurent Wauquiez, en campagne pour la présidence des Républicains (LR), a récemment proposé une mesure controversée concernant les étrangers sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le chef de file des députés de droite a suggéré de transférer ces étrangers vers un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, situé hors de l’Hexagone, selon des médias français consultés par Anadolu.

Dans un entretien au JDNews, Wauquiez a exprimé son mécontentement quant à la durée limitée de la rétention administrative à quatre-vingt-dix jours, sauf en cas d’infraction terroriste. Il a fait valoir que ces étrangers devraient être contraints de choisir entre retourner dans leur pays d’origine ou être transférés à Saint-Pierre-et-Miquelon, comme le rapporte Le Monde.

Il a également précisé que ces individus seraient interdits de retour dans l’Hexagone. En effet, Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français d’outre-mer, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Wauquiez compte également sur le climat rigoureux de l’archipel pour inciter les étrangers à quitter la France. « Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, avec cent quarante-six jours de pluie et de neige, » a-t-il souligné.

La proposition de Wauquiez a rapidement suscité l’indignation sur la scène politique française. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a dénoncé l’idée, afirmant que « Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la France, pas une prison ou un centre de rétention ». Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN), a également manifesté son opposition, déclarant que « la place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. »

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux, déplorant ce qu’il perçoit comme un « mépris » envers les habitants de l’archipel, rapporte Le Monde. La controverse autour de cette proposition continue de faire débat en France.

1 COMMENTAIRES
  • awocat

    Des racistes comme Wauquier sont tellement aveuglés par leur haine et le mépris de l’autre qu’ils en perdent la tête. Ils n’ont plus leur côté humain , ce sont des bêtes qui s’agitent.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *