France : Jean-Luc Mélenchon appelle à hisser le drapeau palestinien dans les universités

France : Jean-Luc Mélenchon appelle à hisser le drapeau palestinien dans les universités

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), a incité les étudiants en France à arborer des drapeaux palestiniens dans les établissements universitaires. Cet appel fait suite à une directive émanant du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, concernant le « maintien de l’ordre » sur les campus à la veille du 7 octobre, tel que rapporté par le site « 20 minutes ».

Patrick Hetzel a justifié cette directive en réaction aux récents rassemblements pro-palestiniens organisés à Sciences Po et à l’Institut des langues orientales. Selon lui, ces événements enfreignent les « principes de neutralité et de laïcité ». Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué cette position, déclarant lors d’une réunion à Paris, « c’est un abus de pouvoir ». Il a ajouté, « Le ministre dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais a insisté que discuter de géopolitique « n’est pas attentatoire à la laïcité ».

Mélenchon a encouragé les étudiants à résister à cette interdiction, soulignant : « Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit ». Il a argumenté qu’à l’université, « on parle d’adultes majeurs citoyens […] donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre ».

Il a recommandé que dès le 8 octobre, les étudiants affichent des drapeaux palestiniens « partout où on peut », afin que « cette personne n’ait pas le dernier mot », en faisant référence à Patrick Hetzel. Par ailleurs, le leader de LFI a suggéré d’exposer également le drapeau du Liban, en déplorant que « l’armée libanaise ne dispose d’aucun moyen de combat et n’a pas la possibilité de protéger ses propres frontières ». Cette déclaration s’accompagnait d’une critique des accusations à l’encontre du Hezbollah, qu’il a qualifiées d' »hypocrisie totale ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *