Publicité

France : François Bayrou insiste sur la "cohésion gouvernementale" après les propos polémiques de Bruno Retailleau

Le Premier ministre français, François Bayrou, a affirmé jeudi l’importance de la cohésion au sein de son gouvernement, lors d’une déclaration à la presse à Angers, dans l’ouest de la France. Il assistait au comité interministériel du tourisme.

Bayrou travaille à la « cohésion » gouvernementale

« La cohésion de l’équipe gouvernementale est évidemment une mission essentielle », a déclaré François Bayrou. Il a indiqué recevoir ses ministres « plusieurs fois par semaine » individuellement et avoir déjà rencontré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, jeudi matin, avec un nouveau rendez-vous prévu le soir même. Le Premier ministre a souligné travailler à cette cohésion tout en prenant en compte « les différentes sensibilités », qu’il juge « bienvenues ».

Publicité

Tensions autour des propos de Retailleau

Cette intervention de François Bayrou fait suite à des tensions au sein du gouvernement, provoquées par des déclarations de Bruno Retailleau. Dans une interview accordée au magazine Valeurs actuelles, le ministre de l’Intérieur a affirmé que « le macronisme n’est ni un mouvement ni une idéologie » et qu’il « reposerait essentiellement sur l’homme », en référence au président Emmanuel Macron. Il a également exprimé son désaccord avec la politique du « en même temps ».

Ces propos ont suscité de vives réactions dans la classe politique française, certains évoquant une rupture entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau. Des médias ont rapporté une « froideur » entre le président et son ministre lors du dernier Conseil des ministres, le mercredi 23 juillet. Un rendez-vous prévu jeudi entre les deux hommes aurait même été reporté, selon RTL.

Publicité

Retailleau conditionne son maintien au gouvernement

Bruno Retailleau a, quant à lui, déclaré qu’il resterait au gouvernement « tant que les décisions [seraient] conformes à l’intérêt national, conformes à [ses] convictions », selon Le Monde. Le ministre de l’Intérieur, qui se revendique « gaulliste », a été élu fin mai à la tête du parti Les Républicains et a affiché ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire