Le Premier ministre français, François Bayrou, a affirmé jeudi l’importance de la cohésion au sein de son gouvernement, lors d’une déclaration à la presse à Angers, dans l’ouest de la France. Il assistait au comité interministériel du tourisme.
Bayrou travaille à la « cohésion » gouvernementale
« La cohésion de l’équipe gouvernementale est évidemment une mission essentielle », a déclaré François Bayrou. Il a indiqué recevoir ses ministres « plusieurs fois par semaine » individuellement et avoir déjà rencontré le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, jeudi matin, avec un nouveau rendez-vous prévu le soir même. Le Premier ministre a souligné travailler à cette cohésion tout en prenant en compte « les différentes sensibilités », qu’il juge « bienvenues ».
Tensions autour des propos de Retailleau
Cette intervention de François Bayrou fait suite à des tensions au sein du gouvernement, provoquées par des déclarations de Bruno Retailleau. Dans une interview accordée au magazine Valeurs actuelles, le ministre de l’Intérieur a affirmé que « le macronisme n’est ni un mouvement ni une idéologie » et qu’il « reposerait essentiellement sur l’homme », en référence au président Emmanuel Macron. Il a également exprimé son désaccord avec la politique du « en même temps ».
Ces propos ont suscité de vives réactions dans la classe politique française, certains évoquant une rupture entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau. Des médias ont rapporté une « froideur » entre le président et son ministre lors du dernier Conseil des ministres, le mercredi 23 juillet. Un rendez-vous prévu jeudi entre les deux hommes aurait même été reporté, selon RTL.
Retailleau conditionne son maintien au gouvernement
Bruno Retailleau a, quant à lui, déclaré qu’il resterait au gouvernement « tant que les décisions [seraient] conformes à l’intérêt national, conformes à [ses] convictions », selon Le Monde. Le ministre de l’Intérieur, qui se revendique « gaulliste », a été élu fin mai à la tête du parti Les Républicains et a affiché ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027.