France : François Bayrou soutient une fusion entre le Modem et Renaissance

Dans une récente interview accordée au journal Le Parisien, François Bayrou, Premier ministre français, a exprimé son soutien à une fusion entre le Modem (Mouvement démocrate) et Renaissance, le parti présidentiel. Bayrou a déclaré : « Pendant toute ma vie, j’ai toujours défendu l’unité du centre », ajoutant que « la division c’est la faiblesse » et que les différences actuelles ne sont que « de simples divisions d’appareil ».
Bayrou a également rassuré les membres des deux groupes, affirmant que les valeurs, l’histoire, et les intérêts de chacun seront préservés une fois cette nouvelle organisation mise en place. Cette déclaration intervient après que l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, a exprimé une opinion similaire. Elle avait déclaré au Figaro vouloir « défendre la ligne centrale que porte François Bayrou depuis des décennies ».
Le Modem, créé par François Bayrou en 2007, et Renaissance, fondé par Emmanuel Macron en 2016, partagent actuellement la coalition Groupe Ensemble à l’Assemblée nationale. Ce développement a été rapporté par notre confrère Anadolu, soulignant la continuité de l’engagement de Bayrou pour l’unification du centre politique en France.