France : François Bayrou accuse des formations politiques de vouloir « abattre le gouvernement » avant un vote de confiance crucial

En France, le Premier ministre François Bayrou a accusé dimanche certaines « formations politiques » de s’allier pour « abattre le gouvernement », lors d’une interview accordée au média en ligne Brut. Il a pointé du doigt La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN), les qualifiant de formations « en guerre civile ouverte les unes avec les autres ». M. Bayrou a également abordé la question du déficit français, affirmant que « l’argent public abondant et gratuit, c’est fini ».

Le Premier ministre a insisté sur l’inquiétude des jeunes concernant leur retraite, 80% d’entre eux pensant ne pas en bénéficier. « Je pense qu’on peut sauver tout ça. Le sens de mon action, c’est qu’on peut s’en sortir », a-t-il déclaré. Il a également appelé à faire la lumière sur les dépenses de l’État, notamment sur la rémunération des ministres.

Ces déclarations interviennent à la veille d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale, qui pourrait acter le départ de François Bayrou de Matignon. Le chef du gouvernement n’ayant pas réussi à convaincre les oppositions de la pertinence de son plan budgétaire, son départ semble imminent, dans l’attente de la nomination d’un successeur par le chef de l’État. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs affirmé que sa priorité est « la stabilité » avant ce vote crucial. Selon Anadolu, « des formations politiques qui non seulement ne sont d’accord sur rien, mais bien pire que cela, sont en guerre civile ouverte les unes avec les autres (…) Et elles se mettent ensemble pour abattre le gouvernement ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    La tête du gars semble être disproportionnée par rapport au reste du corps. On dirait qu’on lui a fait un greffage de tête.

    Le pauvre, il dirige un gouvernement de coalition frenkeustei qui n’avait aucune chance de durer.

    Son patron devrait avoir le patriotisme de rendre sa démission après avoir joué plusieurs fois au poker et avoir perdu à chaque fois.


Laisser un commentaire