France : Emmanuel Macron privilégie la « stabilité » avant le vote de confiance pour le gouvernement Bayrou

Le président français Emmanuel Macron a affirmé que sa priorité est « la stabilité » avant le vote de confiance qui pourrait entraîner la chute du gouvernement de François Bayrou, selon des déclarations de son entourage rapportées par BFMTV ce dimanche. L’Élysée évoque la possibilité d’une nomination rapide d’un nouveau Premier ministre, tout en soulignant l’importance de consulter les forces politiques. La préservation de l’unité du pays est considérée comme l’enjeu principal.

François Bayrou, actuel chef du gouvernement, se présentera lundi devant l’Assemblée nationale pour solliciter un vote de confiance. L’issue du scrutin semble incertaine, la gauche et l’extrême droite ayant d’ores et déjà annoncé leur intention de voter contre. Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, a déclaré sur LCI laisser « la liberté de vote » aux élus de son parti. Il a précisé ne jamais demander à ses députés de voter contre leur conscience.

Ce vote de confiance fait suite à l’annonce de François Bayrou fin août de son intention de soumettre son plan budgétaire, visant à réduire le déficit de la France, à l’approbation des députés. La France pourrait également faire face à un important mouvement social dès mercredi, avec de nombreux appels à la mobilisation contre la politique menée par le gouvernement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire