Publicité

France et Liban : Réunion de défense et éventuelle évacuation des ressortissants

Un Conseil de défense et de sécurité nationale, présidé par le président de la République Emmanuel Macron, se tiendra ce mardi soir à 19h30 (heure locale, GMT+2) pour discuter de la situation actuelle au Liban. Cette annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Maud Bregeon a souligné que le président Macron souhaite privilégier « une solution diplomatique » face au conflit. Elle a également indiqué que la France est « prête » à évacuer ses ressortissants si nécessaire. « Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l’ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que les forces armées », a-t-elle déclaré après le conseil des ministres.

Publicité

Cette déclaration intervient alors que l’état-major des armées françaises a annoncé lundi soir qu’un navire de la marine nationale a quitté le port de Toulon. Ce bâtiment se dirige vers la Méditerranée orientale par mesure de « précaution » au cas où des évacuations deviendraient nécessaires.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé ce mardi le lancement d’opérations terrestres « limitées et ciblées » dans le sud du Liban. Selon un communiqué, la 98ᵉ division et la 7ᵉ brigade sont en préparation pour ces opérations depuis plusieurs semaines.

Publicité

De son côté, le Hezbollah a nié toute invasion par Israël du territoire libanais et tout affrontement direct avec ses combattants. Les hostilités entre Israël et le Hezbollah, débutées il y a environ un an, ont déjà causé la mort d’au moins 1 057 personnes et blessé 2 950 autres, principalement selon le ministère libanais de la Santé. Cela suscite la crainte d’une guerre régionale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire