Dentsu-Bal

France : Élisabeth Borne prône une orientation professionnelle dès la maternelle

France : Élisabeth Borne prône une orientation professionnelle dès la maternelle

Dans une déclaration récente sur LCP, la ministre française de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a insisté sur l’importance pour les élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle dès le plus jeune âge. Elle a déclaré : « Il faut se préparer très jeune, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain », selon RTL.

Cette prise de position intervient alors qu’Élisabeth Borne travaille sur un plan d’actions qu’elle doit présenter dans les trois mois à venir, dans le cadre d’une réforme de l’Éducation nationale. La ministre a exprimé son avis à la suite des critiques émises par François Bayrou concernant le système actuel d’orientation des étudiants, notamment le dispositif Parcoursup.

Selon Bayrou, l’orientation « précoce » imposée par Parcoursup est principalement une « orientation sociale ». Cependant, Borne a une vision différente et soutient que l’orientation ne devrait pas attendre le moment où « l’on remplit ses choix Parcoursup ».” Elle défend également le principe de Parcoursup, mais plaide pour son « amélioration », plutôt qu’un remplacement, comme l’a rapporté Anadolu.

Par ailleurs, Borne a souligné la nécessité de penser aux réorientations, renforçant l’idée que l’orientation doit être un processus continu et flexible tout au long du parcours scolaire. Cette perspective vise à mieux préparer les futures générations à un monde professionnel en constante évolution, une réalité que le Sénégal connaît aussi avec l’importance croissante des formations adaptées aux besoins du marché du travail.

3 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Bientôt les toubabs vont faire le triage à la conception (rires).

  • Yawou

    Cette guenon de Borne va tout foutre en l’air. En maternelle on a d’autres chats à fouetter

  • Yawou

    Abdou nar Dia, arrête tes conneries. Vous n’êtes spécialiste de rien et vous faites des comparaisons absurdes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *