En France, une femme de 41 ans est accusée d’avoir orchestré une vaste escroquerie ayant visé au moins 97 personnes, principalement issues de la diaspora sénégalaise. Résidant dans le Val-d’Oise, elle proposait à ses victimes des investissements immobiliers en Afrique de l’Ouest, présentés comme communautaires et solidaires, misant sur des valeurs telles que « l’entraide, la transparence, la confiance et la sécurité », selon l’AFP visitée par Senego.
Le système reposait sur une forme de tontine déguisée, où les participants devaient verser régulièrement des sommes censées être regroupées pour financer des projets en Afrique. Mais en réalité, aucun investissement n’a été réalisé. L’arnaqueuse aurait ainsi détourné plus de 1,2 million d’euros, soit environ 831 millions de francs CFA.
Elle a été interpellée le mardi 24 juin et placée sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Elle comparaîtra le 26 novembre 2027 devant le tribunal correctionnel de Pontoise, où elle sera jugée pour abus de confiance.
La prévenue encourt une peine maximale de 7 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende pouvant atteindre 750 000 euros, soit environ 491 millions de francs CFA.