Le 15 août, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, avait accusé la France d’incursions illégales dans son espace aérien et de soutenir des groupes djihadistes. Face à ces tensions, le Sénégal se place comme médiateur entre le président de la transition Assimi Goïta et le président français Emmanuel Macron.
« On souhaite que tout ce qui se passe, dans notre espace, à côté de nous et particulièrement au Mali, se règle par la négociation, l’entente et dans la plus parfaite cordialité. Le Conseil de sécurité ne s’est pas encore réuni et n’a pas fixé de date de réunion autour de cette question. Mais je suis convaincue que le président Macky Sall va continuer de jouer ce rôle de médiation auprès du colonel Goïta, mais également auprès du président Macron, pour que nous puissions arriver à trouver une solution qui convienne à l’ensemble des parties et que cette affaire ne soit pas exposée au Conseil de sécurité », a expliqué la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, à Rfi.
Aïssata Tall Sall assure que le président Macky, « dans la mesure de ses possibilités, fera tout ce qui est nécessaire pour que cette affaire s’arrête là, et n’évolue outre-mesure. »
Mali n’ecoutez pas macky et son gouvernement, ni le recevez pus, car macky peut meme empoisoner assimi goita. Faite comme poutine, une grande table ovale pour parler avec les pions de la france
Le macky est comme alassane watara tu peut l’insulter jusqu’à demain matin , il ne te répond jamais ????
Il n ya pas de médiation à avoir. Tout le monde sait que notre pire ennemi c est cette France là
Un crève cœur de dire que mon pays a un positionnement de nafekh….le Mali est un pays frère….je préfère défendre le Mali que de jouer au médiateur. Quel poids macky sall a face à tonton Macron ?????????
Ce n’est pas un semblant de médiation qu’il faut.
La France a Le Devoir de reconnaître les faits qui lui sont reprochés. C’est une escalade d’agressions ayant toutes échoué sur l’intégrité du pouvoir en place.
Les faits sont têtus.
Le président Goïta est très serein et Macron agité comme un enfant à qui on a retiré sa tétine
le Sénégal ne peut peu être jugé et parti comment Macky Sall peu être au ordre de Paris et et parlé de médiation
Les Maliens doivent faire extrêmement attention à Macky Sall , c’est un sous-préfet de la France, il fera tout pour diviser le Mali comme le veut son maître Macron
Ré-écoutez ou re-lisez la déclaration de Madame Aïssata Tall Sall: elle n’a rien qui engagerait le Président Macky Sall vers une quelconque « médiation » entre Macron et Goïta ! Rien que du verbiage d’une avocate prise au détour d’une question de RFI/FRANCE 24 ! Médiation au sens diplomatique du terme ! Rien d’officialisable dans une telle déclaration!
Le Sénégal veut-il enterrer les horreurs de la France dans le Sahel: les appuis multiformes aux Jihadistes ? C’est vraiment du Macky Sall ! Encore que la Ministre « est convaincue que Macky Sall va faire de la médiation…. ». Dans la déclaration ci-dessus prêtée à Madame Aïssata Tall Sall, il y a un groupe de mots important qui n’a pas transcrit dans le texte écrit (contrairement à l’audio de RFI): « Mais je suis convaincue que le président Macky Sall va continuer de jouer ce rôle de médiation auprès du colonel Goïta mais également auprès du président Macron ».
Le mot « peut-être » a été omis entre le « mais » et « également auprès du Président Macron « . Ce qui change complètement la notion de médiation si Macron n’est pas concerné ! Par ailleurs, est-ce une « médiation « qu’il faut puisqu’il s’agit de choses gravissimes que la France aurait faites au Mali ! Et qu’elle fera peut être au Niger, au Tchad et ailleurs. Non, Madame Sall! Votre prise de parole n’est pas diplomatiquement claire ! Même si Macron attend de telles initiatives de son principal valet sénégalais, pour éteindre ce feu dangereux !
gnou lay djigne deume ngay sothio yélou lirr
Que le Mali ???????? et son peuple envoient macky et sa médiation d’hypocrite au diable .
Rires !
Le pyromane veut étreindre le feu qui est devenu hors de contrôle et risque de brûler vif tout ces pions de la France.