France : Annulation demandée pour des événements France-Israël
À Tunis, ce mardi, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, a appelé à l’annulation du match de Ligue des nations France-Israël, prévu ce jeudi 14 novembre au Stade de France. Elle a également demandé que le gala « Israel is forever » prévu pour le 13 novembre soit annulé. Ces deux événements suscitent de vives réactions.
L’appel à l’annulation du match a été justifié par un risque de « troubles très forts », a déclaré Panot lors de sa conférence de presse. Le gala, organisé en soutien à l’armée israélienne, prévoit la participation de personnalités pro-israéliennes dont Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances, connu pour ses positions radicales. « Nous demandons que M. Smotrich ne soit pas bienvenu en France », a-t-elle ajouté.
La députée insoumise a salué une tribune publiée dans Le Monde par des personnalités de confession ou de culture juive. Cette tribune appelle à ne pas accueillir, selon ses termes, « ce suprématiste et révisionniste » sur le sol français.
Il est à noter que le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 8 novembre, une demande d’interdiction du gala par l’association CAPJPO-EuroPalestine. L’association avait mis en avant un risque de trouble à l’ordre public. En parallèle, les autorités françaises se préparent à un renforcement des mesures de sécurité pour le match de football entre la France et Israël.