Une alerte a été déclenchée à la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à la découverte d’une lettre anonyme ce vendredi 10 octobre. Selon des informations de l’agence Anadolu, le courrier, trouvé en fin d’après-midi dans l’enceinte de l’édifice, faisait état d’un risque d’attentat, entraînant une mobilisation immédiate des forces de sécurité.
Face à cette menace, la préfecture de police de Paris a rapidement mis en place un dispositif de sécurité. Une première inspection, menée conjointement par les forces de l’ordre et le personnel de sécurité de la cathédrale, a permis d’écarter tout danger imminent dès la soirée de vendredi. La préfecture a précisé qu’une inspection de sécurité avait permis de « lever les doutes ».
Le dispositif a été renforcé par la présence de militaires de l’opération Sentinelle. Par mesure de précaution, l’accès au public a été temporairement suspendu. Après une seconde série de vérifications effectuée samedi matin, confirmant l’absence de menace, la cathédrale a pu rouvrir ses portes au public.
Selon nos informations, les responsables de l’édifice religieux envisagent de déposer une plainte. Pour l’heure, aucun détail sur l’origine de la lettre ou sur son ou ses auteurs n’a été communiqué.