France : Adrien Guihal demande son rapatriement pour être jugé dans l’Hexagone

France : Adrien Guihal demande son rapatriement pour être jugé dans l’Hexagone

Adrien Guihal, une figure centrale de l’attentat de Nice, demande à être rapatrié pour être jugé en France. Comme le rapporte la presse française, Maître Étienne Mangeot, son avocat mandaté par la mère du présumé terroriste, a saisi la Cour administrative d’appel de Paris à cet effet. « Adrien Guihal est sans doute aujourd’hui l’un des plus hauts dignitaires vivants de Daech », a affirmé l’avocat.

L’homme, connu sous le nom d’Abou Oussama Al-Faransi, est actuellement emprisonné en Syrie. Français âgé de 40 ans, il a rejoint les rangs de Daech en 2015 avant d’être capturé en mai 2018 à Raqqa, comme le rapportent nos confrères de Anadolu. Son implication dans l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui a causé la mort de 86 personnes, est particulièrement notable, reconnu pour avoir prêté sa voix à la revendication de cet acte terroriste.

Le Quai d’Orsay, interrogé par Anadolu en janvier 2025, a répété sa position selon laquelle les membres français de Daech doivent être jugés sur le lieu de leurs crimes. Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a précisé : « Il s’agit de gens qui ont décidé d’eux-mêmes de partir en Syrie et de combattre aux côtés de Daech. Selon nous, ils doivent être aujourd’hui jugés au plus proche de là où ils ont commis leurs crimes ».

Cette demande relance un débat complexe sur le rapatriement des terroristes français détenus à l’étranger. Dans le passé, la France a rapatrié des enfants et des femmes, mais se montre réticente quant au retour des combattants masculins. La décision de la Cour administrative d’appel est attendue dans les semaines à venir.

Pour rappel, les membres de Daech, dont certains Français, sont détenus par les YPG en Syrie, la branche syrienne du PKK, une organisation classée terroriste par l’Union européenne. Cette information a été lue sur le site de nos collègues de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *