L’Assemblée nationale française a approuvé une version remaniée de la section « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ce vote a eu lieu lundi, avec 126 voix favorables contre 98 voix opposées, selon des rapports de la presse locale.
La version amendée propose l’ajout de 17 à 20 milliards de cotisations supplémentaires, comme l’ont indiqué certains députés. Ce passage a été possible grâce au soutien des voix de gauche. Néanmoins, les députés macronistes et de droite se sont prononcés contre, tandis que le Rassemblement national (RN) a choisi de s’abstenir. Le RN a justifié son abstention en mentionnant « les dingueries fiscales que la gauche a imposées ».
Bien que le parti d’extrême droite ait exprimé des critiques à l’égard du texte initialement proposé par le gouvernement, son choix de l’abstention visait à ne pas mettre fin prématurément aux discussions en cours. Le député RN, Christophe Bentz, a souligné cet aspect : « Nous voulons permettre d’examiner la partie dépenses ».
De son côté, La France insoumise (LFI) s’est félicitée de ce résultat. Par voie de communiqué, elle a annoncé : « Barnier et Macron sont désavoués, leur projet est rejeté, nous sommes donc majoritaires et prêts à reconstruire notre Sécu ! ».
Un éventuel rejet de la section « recettes » aurait conduit au rejet de l’ensemble du texte. Suite à ce vote, l’Assemblée nationale se prépare maintenant à débuter, dès la soirée, l’examen de la partie « dépenses » du projet.