France : 49 tonnes de pièces auto illégales destinées au Sénégal… Qu’a découvert la douane ?

Les douanes françaises ont intercepté 49 tonnes de pièces automobiles usagées destinées au Sénégal.
Le 14 juin, les agents de la brigade de Lille ont bloqué l’exportation illégale de ces pièces lors d’un contrôle au port fluvial. Deux conteneurs remplis de moteurs usagés et de diverses pièces en mauvais état, estimés à 24 000 euros, ont été saisis.
Selon un communiqué, une trentaine de douaniers ont investi la zone portuaire pendant plus de trois heures pour vérifier les conteneurs. Leur inspection a révélé un grand nombre de moteurs usagés et de pièces détachées en mauvais état.
Les autorités ont consulté le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD) qui a confirmé la classification des marchandises comme déchets « hors liste » et l’illégalité du transfert, car l’exportation de pièces usagées vers le Sénégal est interdite.
L’affaire a été transmise au Parquet de Lille. Le communiqué rappelle que cette saisie illustre la vigilance de la douane française quant au respect de la Convention de Bâle, régulant les transferts de déchets à l’échelle internationale. En 2023, la douane française a déjà saisi plus de 95 000 tonnes de déchets.
Importations de pièces détachées au Sénégal ? J’en rigole. Allez à » Crédit Foncier », à Poste Thiaroye, à Touba….Il y a des milliers de tonnes de ces pièces sur le marché sénégalais.
Afrique est le dépôt des déchets toxiques de l’Europe
Triste l’Afrique transformée en centre de déchets par la cupidité de ses enfants.
Baol Baol yi la rék!