France : 48 nouvelles plaintes déposées contre l’école de Bétharram pour violences

Le collectif des anciens élèves de l’école catholique de Bétharram, située dans les Pyrénées-Atlantiques en France, a déposé 48 nouvelles plaintes pour violences, ce mercredi 2 avril, auprès du parquet de Pau. Cette initiative porte le total des plaintes à 200 pour cette affaire. Selon Alain Esquerre, porte-parole du collectif et ancien élève de cette institution, cette hausse significative des plaintes est observée depuis que l’affaire a gagné en médiatisation il y a deux mois, rapporte l’Humanité.
Alain Esquerre souligne l’importance de ces nouveaux dépôts : « Quarante-huit plaintes en un peu plus d’un mois, c’est énorme. » Parmi ces plaintes, l’une concerne spécifiquement un viol en réunion attribué à deux prêtres. Sur les 200 plaintes reçues depuis février, 90 sont liées à des agressions de nature sexuelle, précise le porte-parole du collectif.
Deux plaintes seulement échappent à la prescription jusqu’à présent. Celles-ci ont entraîné la mise en examen d’un ancien surveillant le 21 février pour « agression sexuelle sur mineur de quinze ans en 2004 » et « viol sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité commis entre 1991 et 1994 ». Les autres anciens surveillants et un prêtre avaient bénéficié de la prescription, d’après les informations fournies par le parquet.
Maître Jean-François Blanco critique vivement l’application de la prescription dans ce dossier, révèle le même média.
Depuis que l’affaire a émergé, les révélations continuent d’affluer concernant d’autres établissements catholiques. Selon Mediapart, le « gouvernement Bayrou » aurait refusé de publier un rapport sur l’école de l’Immaculée-Conception, située dans le même secteur. François Bayrou, Premier ministre, devrait être entendu par une commission d’enquête sur les violences dans les écoles en mai, car il est impliqué par son association avec Notre-Dame de Bétharram, selon l’Humanité.
Ces informations sont tirées d’un article paru chez nos confrères de l’agence Anadolu.