Football sénégalais : Blaise Diagne pointe du doigt la compétitivité économique des clubs

L’ancien président de l’Union sportive de Ouakam, Blaise Diagne, a récemment exprimé son inquiétude quant à la compétitivité économique des clubs de football sénégalais. Selon lui, ces derniers peinent à conserver leur effectif de base, une situation qui entrave leur succès dans les compétitions africaines, dominées par des clubs aux budgets conséquents.

« Nos clubs ont un problème de compétitivité économique. Ils n’arrivent pas à conserver leur effectif et les gros budgets dominent les compétitions africaines car ils peuvent conserver et renouveler leur effectif. Retenir les effectifs, c’est se donner plus de 50% de chance de réussir dans les compétitions sportives », a souligné M. Diagne lors d’un panel organisé par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) sur les difficultés du football local.

En outre, l’ancien président de l’USO a insisté sur le fait que la compétitivité économique des clubs représentant le Sénégal doit être privilégiée pour aller vers la compétitivité sportive. « Nos clubs doivent accroître leurs moyens, en vue de faire face à des départs inévitables, car le Sénégal est un pays pourvoyeur de joueurs », a-t-il affirmé.

En rappelant la performance des équipes sénégalaises en compétitions africaines, M. Diagne a noté que le pays a connu des périodes difficiles. « Depuis la Jeanne d’Arc en 1998 où nous étions dans le football amateur, nous sommes parvenus à une finale Coupe CAF. Entre 2001-2008, nous avons enregistré plusieurs éliminations prématurées dans le football amateur et de même de 2008 à 2020 dans le football professionnel », a-t-il rappelé.

Enfin, Blaise Diagne a admis que malgré leurs efforts, les clubs sénégalais peinent à se maintenir dans le paysage footballistique africain. Un constat qui souligne l’ampleur des défis à relever pour améliorer la compétitivité et le succès des clubs sénégalais dans les compétitions continentales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire