Foot – Sénégal – Le cas Pape Cheikh Diop devrait inquiéter Aliou Cissé…

Titulaire surprise lors des brillantes victoires de l’OL contre Manchester City et l’OM, Pape Cheikh Diop se montre enfin, lui qui n’a pratiquement pas joué pendant un an. Le monde du football est en ce moment tombé sous le charme du jeune lyonnais  de par sa  progression fulgurante. Interrogé sur le fait qu’il aimerait un jour intégrer l’équipe nationale du Sénégal, Pape Cheikh Diop s’est déclaré se sentir « plus espagnol ». Une réponse qui devrait inquiéter plus au coach sénégalais Aliou Cissé, dont son équipe souffre d’un déficit au niveau de la sentinelle. 

La Fédération Sénégalaise de Football et Aliou Cissé t’ont contacté pour te faire évoluer sous les couleurs du Sénégal. « Oui, j’ai été appelé à plusieurs reprises par les dirigeants du Sénégal.  Je n’oublie pas mes origines, je suis Sénégalais, mais je me sens aussi Espagnol. L’Espagne m’a tout donné et je veux le rendre. On ne sait jamais, mais je suis très heureux avec la décision que j’ai prise », a reconnu Pape Cheikh Diop dans une interview avec MARCA.

Une réponse défavorable, qui sous-entend que le Lyonnais aurait exclu définitivement la sélection sénégalaise au profit de la Roja. Pourtant , dans ce contexte d’une quête perpétuelle d’un sacre continental, l’équipe nationale sent le besoin de convaincre tous les talents originaires du Sénégal pour enfin réaliser ce rêve.

Et Pape Cheikh Diop fait partie sans doute de cette révélation talentueuse, qui pourrait énormément apporter de bonnes choses à cette tanière notamment au niveau de la sentinelle. Un secteur qui pose également beaucoup de problèmes à cette formation de Aliou Cissé.

En effet, Pape Cheikh Diop (21 ans), est reconnu de par ses grandes performances dans l’entre-jeu où il est constamment à l’oeuvre. Il a en revanche du patienté pendant un an avant de pouvoir enfin se montrer. Aligné souvent en duo avec Ndombele devant la défense à la place de Lucas Tousart notamment, le jeune Espagnol d’origine sénégalaise a montré toutes ses qualités de récupération et de relance.

Des qualités rares actuellement dans l’entre-jeu du coach Cissé…

Meme si les Sénégalais le taxent en ce moment de tous les noms à cause de sa décision de vouloir évoluer sous les couleurs de la Roja, il faut quand même reconnaître qu’un milieu de terrain de ce calibre pourrait apporter à Aliou Cissé de nouvelles ficelles au niveau de l’animation dans la sentinelle.

Acheté 10 M€ il y a un an au Celta de Vigo, il n’a disputé que neuf petites minutes de jeu avec l’équipe première la saison dernière. Mais voilà qu’il devrait faire partie intégrante de la rotation imposée par Bruno Genesio. Le coach lyonnais reconnait enfin le talent du jeune milieu, et se félicite de sa progression.

« Si Cheikh (Diop, ndlr) n’avait pas progressé, il ne jouerait toujours pas. Il m’a donné envie de le faire jouer. (…) C’est peut-être l’expérience malheureuse par le passé avec d’autres joueurs qui font qu’on a eu un peu plus d’analyse, de patience, et celle des dirigeants aussi, même si on avait mis pas mal d’argent sur lui. On n’a pas été impatient avec lui », a déclaré le coach lyonnais en conférence de presse ce mardi.

Si le coach Bruno Genesio, est convaincu du talent de Pape Cheikh Diop, le coach Cissé en devrait l’être également. Ce dernier ne doit par contre se contenter de la réponse du jeune pikinois, et devrait consentir tous les efforts nécessaires pour enfin convaincre le joueur à changer de choix.

Un boulot qui s’annonce à priori difficile si on se réfère au cas de Bouna Sarr, dont Aliou Cissé éprouve également des difficultés à le convaincre.

 

7 COMMENTAIRES
  • gor

    waye ki dou dème fène lègui mou dèlou thie banbi bo guissè 2 pertes de balle yi mou dèff bou Lyon gagnè woul wone dji banbi Laye dellou crèpin ak boy santy ngom gno Ka gueuna nekh tank

  • gor

    tanto la Roja doufeu massa football

  • Kris

    Espagne c pas la France…C est pas de la qualité qui manquent dans l entre jeu là-bas.. faudra que tu sois bcp plus fort que Iniesta pour jouer en A en Espagne… le seul noir qui la réussit c t Marco Senna je crois le brésilien très très fort…Mais bon faut respecter donc voix de toutes façons on connais tjrs la suite quand ils arrivent pas a s imposer ils se retournent vers l Afrique sans vergogne

  • Samba Anne

    Il a fait son choix et on le respect,mais le probleme est que s’il ne pas pour l espagne nos dirigents vont aller le chercher comme sakho il y a quelques annes ou plus comme mbaye niang qui voulait jiuer pour la france et comme la france ne voula8s le senegal est son pneu de secours et apres c est nous parler de l amour du maillot.pitie pas ça allons dans les villages prendre des amateurs mais qui aiment le pays car c esy pour le meme resultat(ne rien gagner comme dab)

  • Abdou Niang

    On ne pas de lui si il ne veut pas de nous!

  • Yiri yiri

    Waay maame Chris! Tu dois t’actualiser car Iniesta à pris sa retraite internationale avec la roja après le mondial. On t’en veut pas de ne pas être à jour.

  • ciss

    On respect ton choix mais je t’assure que tu finira dans le boubel OK negro

Publiez un commentaire